NETTALI.COM – Les relations entre le Parti démocratique sénégalais et les autres forces de l’opposition ne sont plus des meilleures depuis la présidentielle du 24 février boycottée par les libéraux. Sur le dialogue politique également, le Pds ne partage pas les positions du Front de résistance nationale (Frn). Du coup, la relation se tend entre leurs deux entités.

 

Bien que membre du Front de résistance nationale (Frn), le Parti démocratique sénégalais (Pds) ne partage pas toutes les positions des organisations membres de cette structure, notamment en ce qui concerne le dialogue politique. Mais c’est surtout la question de la caution et du parrainage aux prochaines élections locales qui impacte négativement sur la relation entre les deux entités. La preuve par les sorties d’Ibra Diouf Niokhobaye du Frn et d’Assane Ba, membre du comité directeur du Pds.

«Nous continuons de récuser Aly Ngouille Ndiaye comme organisateur des élections. Mais la question de la caution et du parrainage doit être discutée au sein du comité du dialogue politique», laisse entendre Ibra Diouf Niokhobaye. Interpellé sur les positions divergentes du Pds, ce proche de Me Madické Niang ne met pas de gants. Il assène : «Je n’aime pas parler de mon ancien parti, mais nous nous sommes dans l’opposition. Eux (les libéraux, ndlr), on ne les voit nulle part, ni au niveau de l’opposition ni dans une structure quelconque de dialogue.» Et de poursuivre : «Par conséquent, leur position, je peux m’en passer

Mais la réponse du Parti démocratique sénégalais (Pds) n’a pas tardé. «Le Pds a réaffirmé sa position par rapport à la tenue des élections territoriales en date du premier décembre», rappelle Assane Ba interrogé par Walf Fm. Il souligne que le montant de la caution doit être connu le 3 juillet au plus tard. «Nous n’accepterons pas que les mandats des élus locaux soient prolongés», dit-il. Avant de souligner que pour le Pds, le parrainage doit être maintenu. Parlant du dialogue politique, Assane Ba se veut ferme. «Tout ce qui se dira dans ce dialogue n’engagera pas le Pds. Nous sommes libres et souverains

En fait, cette affaire de la caution et du parrainage n’est qu’un épisode dans la longue série de divergences entre le Pds et les autres partis d’opposition. Des divergences qui ont commencé avec la décision du parti de Wade de boycotter la dernière présidentielle à laquelle ont pris part les autres membres de l’opposition.