NETTALI.COM – Pour assurer une bonne couverture de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football qui démarre cette semaine en Egypte, l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (Anps) a signé une convention de partenariat avec Bp. Une démarche mal vue chez de nombreux confrères en pleine affaire Petro-Tim.

 

L’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (Anps) doit-elle accepter l’appui de l’entreprise Bristish Petrolium (Bp)  pour ses activités liées à la couverture de la Coupe d’Afrique des nations de football ? La question fait débat depuis que les responsables de cette association de journalistes ont signé une convention avec la multinationale Bp pour les besoins de la Can ? La polémique a obligé le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie (Cored) à se saisir de la question surtout que l’affaire intervient en plein scandale Petro-Tim où Bp est soupçonnée d’avoir versé des pots-de-vin. Et le Cored ne passe pas par quatre chemins. «Le partenariat signé dimanche est mal choisi dans le contexte actuel», écrit-il dans un communiqué faisant référence à l’affaire Petro-Tim. «Il (le partenariat, ndlr) pourrait être attentatoire aussi bien à l’image de l’Anps qu’à l’éthique et la déontologie qui régissent la profession de journaliste. Bp est citée chez nous dans une affaire de corruption présumée», rappelle le texte reçu à la rédaction de Nettali.com.

Suffisant pour que le Cored attire l’attention de l’Anps sur les risques d’un tel partenariat. Et malgré les échanges avec les responsables de l’Anps, le Cored se désole de constater que la structure que tient à «maintenir ce partenariat avec Bp Sénégal». «Rien ne peut justifier un tel comportement qui peut semer les germes d’un conflit d’intérêts dans une affaire qui n’est encore pas élucidée et où la posture des journalistes, à équidistance des chapelles, pourrait aider l’opinion à avoir la bonne information», insiste le Cored.

Lors de la signature de la convention de partenariat dimanche dernier, les responsables de Bp Sénégal ont rappelé que, pour eux, c’est une manière de contribuer à aider les Sénégalais à vivre la Can dans les conditions les meilleures.