NETTALI.COM – Le Sénégal est finalement sorti vainqueur de l’affaire de fraude sur l’âge qui a pollué la dernière Can U17 en Tanzanie. Seulement, en reconnaissant la Guinée coupable de falsification de documents, la Confédération africaine de football (Caf) n’a fait que décrédibiliser ses propres tests Irm.

 Les «Lionceaux» n’ont pas remporté la dernière Can U17, mais ils vont jouer la prochaine Coupe du monde de la petite catégorie prévue au Brésil. Le Sénégal remplace la Guinée disqualifiée par la Confédération africaine de football (Caf). La presse sportive guinéenne parle même de «véritable coup de massue sur la tête des Guinéens». «Le Sénégal obtient finalement gain de cause. Après avoir été débouté une première fois, le pays de la teranga n’a pas lâché l’affaire et s’est rendue au Tas (Tribunal arbitral du sport, ndlr) pour déposer une réserve contre la Guinée qu’il accuse d’avoir établi deux passeports différents pour les joueurs Aboubacar Conté et Ahmed Tidiane Keita. Deux joueurs qui ont participé à la Dream Cup au Japon en 2017 avec des documents différents de ceux présentés lors de la Can en Tanzanie. En même temps, les Sénégalais ont continué de pousser à la Caf», écrit le site Foot224.com. Et d’ajouter : «L’instance africaine a reçu de la fédération japonaise les documents incriminant les deux joueurs guinéens. Elle a donc décidé de sévir contre la Guinée, finaliste malheureuse de la Can en Tanzanie.» La Guinée est ainsi disqualifiée du prochain Mondial U17 prévu en novembre au Brésil.

Seulement, par cette décision, la Caf vient décrédibiliser ses propres tests Irm. En effet, la Caf qui avait débouté le Sénégal lors de la Coupe d’Afrique U17 apporte ainsi la preuve que ses propres tests ne sont pas fiables. Puisque les examens faits sur les joueurs guinéens avaient reconnus qu’ils étaient dans les normes et donc âgés de moins de 17 ans. La presse guinéenne rappelle, en outre, que cette décision de la Caf fausse la donne et les résultats de la Can en Tanzanie.