NETTALI.COM – Les «révélations» de Cheikh Yérim Seck sur de supposés deals entre Macky Sall, Idrissa Seck ou encore Abdoulaye Wade ont mis la scène politique sens dessus dessous. Mais les réactions ne manquent pas. Si les uns démentent le journaliste, d’autres fouillent dans les poubelles et lui ressortent son passé.

Invité dimanche de l’émission Face2face sur la Tfm, Cheikh Yérim Seck s’est comporté comme un éléphant dans un magasin de porcelaines. Il a presque tout cassé avec des «révélations» sur de supposés deals entre Idrissa Seck et Macky Sall ou encore sur un «protocole de Conakry» qui lierait le chef de l’Etat à son prédécesseur Me Abdoulaye Wade. Mais les mis en cause n’ont pas tardé à réagir. Par la voix du porte-parole de son parti, Idrissa Seck a démenti les «contrevérités» du journaliste. Daouda Ba se garde certes de commenter les propos de Cheikh Yérim Seck, mais il dément tout contact entre le leader du parti Rewmi et le Président Macky Sall. Et le Rewmi n’est pas le seul à démentir l’ancien de Jeune Afrique. Même dans l’entourage du chef de l’Etat, on parle d’«allégations sans aucun fondement». D’autres accusent, par contre, Cheikh Yérim Seck, d’être le «bras armé» du pouvoir pour discréditer Idrissa Seck.

Cependant, ce n’est pas seulement sur ce front que le journaliste est attaqué. Cité dans le «chapitre» sur le «protocole de Conakry», Samuel Sarr botte en touche et cogne. «Monsieur Cheikh Yerim Seck se trompe de bonne foi. Invité de l’émission «Face2Face» sur la Tfm, il s’est arrogé la liberté de faire des pseudo-révélations dans les supposées négociations entre le chef de l’Etat Macky Sall, le Président de la Guinée Alpha Condé, l’ancien président Me Abdoulaye Wade et l’ancien ministre d’Etat Monsieur Samuel Sarr. Comment une personne responsable peut-elle tenir des propos aussi graves sur des autorités avec qui, il n’a jamais échangé sur les sujets évoqués ?», indique un communiqué signé de Samuel Sarr. Ce dernier soutient que «dire qu’il est à l’origine des crispations imaginaires dans les relations entre le Président Macky Sall et Me Abdoulaye Wade, relève d’une pure invention colmatée qui n’honore pas son auteur».

Et comme si cela ne suffisait pas, d’autres fouillent dans le passé de Cheikh Yérim Seck. C’est le cas de Bassirou Diakhaté, membre d’un réseau dénommé «Aar sunuy Jigéen». «Dans quel pays sommes-nous pour devoir supporter tous les jours d’entendre le journaliste Cheikh Yérim Seck pérorer sur les plateaux de télévision en analyste politique, donneur de leçons ? Il a été condamné pour viol et a passé deux ans au camp pénal. Dans un pays normal, il aurait dû s’interdire lui-même de télévision et de presse en général. Si la loi que le Président Sall vient de voter avait été en vigueur en 2013, Yérim Seck serait embastillé à vie», écrit Diakhaté qui «déshabille» complètement le journaliste.