NETTALI.COM - L’artiste sénégalais Youssoupha Mbaye, alias « Youssou Bongo », a été arrêté puis déféré devant le procureur du Pôle judiciaire financier (PJF) dans une affaire présumée de trafic de migrants. Le chanteur, connu pour avoir interprété la chanson de campagne de Bassirou Diomaye Faye en 2024, est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, dont association de malfaiteurs et faux documents.

L’artiste sénégalais Youssoupha Mbaye, plus connu sous le nom de « Youssou Bongo », a été arrêté puis présenté au procureur du Pôle judiciaire financier (PJF) dans le cadre d’une affaire présumée de trafic de migrants.

Le mis en cause est poursuivi pour association de malfaiteurs, tentative de trafic de migrants par voie aérienne, faux et usage de faux portant sur un titre de séjour belge ainsi que pour escroquerie.

L’affaire trouve son origine dans l’arrestation d’un certain M. Diop à Rosso, près de la frontière sénégalo-mauritanienne. Ce carreleur a été interpellé en possession d’un titre de séjour belge suspect, alors qu’il tentait de regagner le Sénégal après un voyage avorté en Espagne.

Selon les éléments de l’enquête, il aurait cherché à retourner en Espagne grâce à un dossier de visa présenté comme solide, moyennant une somme de quatre millions de francs CFA à verser après la réussite du voyage.

Lors de la vérification de ses documents, les enquêteurs de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) ont découvert que M. Diop s’était présenté comme membre du groupe musical de Youssou Bongo.

Les investigations ont permis aux autorités de saisir des affiches de concert censées servir de couverture à l’opération. Ces supports promotionnels incluaient des individus présentés comme musiciens, mais qui auraient été intégrés frauduleusement dans le projet.

Les enquêteurs ont également mis la main sur de faux relevés bancaires portant l’en-tête de la Banque islamique du Sénégal, faisant apparaître un solde supérieur à 24 millions de francs CFA, destinés à appuyer les demandes de visa.

Entendu par les enquêteurs, Youssou Bongo affirme avoir été victime d’une escroquerie orchestrée par un certain M. Aïdara, présenté comme l’organisateur du projet.

Selon sa version, il s’agissait d’un concert de bienfaisance prévu en Espagne en hommage aux victimes d’inondations. Il explique avoir initialement prévu de voyager avec sept musiciens, avant que l’organisateur n’impose à la dernière minute l’intégration de plusieurs personnes présentées comme « invités spéciaux ».

Dans le cadre de l’enquête, les autorités ont également arrêté A. A. Bâ, responsable d’une agence de voyage, qui a reconnu avoir confectionné les relevés bancaires frauduleux et intégré les personnes concernées dans les affiches du concert.

Les investigations ont par ailleurs révélé l’existence d’un coursier présumé, chargé de collecter les dossiers des candidats au voyage.

Si Youssou Bongo, M. Diop et A. A. Bâ ont été déférés devant le parquet financier, plusieurs autres suspects, dont l’organisateur présumé du réseau et certains de ses complices, sont toujours activement recherchés.

L’enquête se poursuit afin de déterminer l’étendue du réseau et les responsabilités de chacun dans ce dossier présumé de trafic de migrants à ramifications multiples.