NETTALI.COM- Le procès en appel de Dame Amar et Cie, cités dans l’affaire Hiba Thiam a été évoqué à la barre de la Cour d’appel de Dakar avant d’être renvoyé pour la reprise des citations aux prévenus qui ont brillé par leur absence.

Dame Amar et Cie sont toujours dans le collimateur de la justice. Impliqués dans l’affaire Hiba Thiam du nom de cette jeune fille décédée, d’une overdose lors d’une soirée privée dans un appartement sis aux almadies, dans la nuit du 3 au 4 avril 2020, en plein couvre-feu, ils ont été appelés à comparaitre à la barre de la Cour d’appel de Dakar. Mais ils n’ont pas été présents parce qu’ils n’ont pas encore reçu les citations. Ainsi, c’est la troisième fois que le dossier fait l’objet de renvoi alors qu’il est inscrit dans le rôle depuis le mois d’août dernier.

Le président a ordonné le renvoi pour citation. Mais le parquet général a fait savoir au juge que de nouvelles citations seront envoyées aux prévenus et aux parties civiles.

Il faut rappeler qu’en première instance, le tribunal a relaxé purement et simplement Louty Ba et Amadou Niane des faits pour lesquels ils ont été poursuivis. Quant au policier Lamine Diédhiou, il a été condamné à 6 mois avec sursis pour corruption passive. Là où Dame Amar, Papa Diadia Tall, Alia Bakir, Fatoumata Jacqueline Rigal alias Choupette, Djibril Ndiogou Bassène alias Nekh ont été condamnés à 6 mois ferme pour détention de drogue et non-assistance à une personne en danger. Une peine qui a été couverte par leur détention provisoire. Ils ont fait dix mois en prison.

Le parquet avait, lors du procès, requis 8 mois de prison ferme. En sus de la peine qui leur a été infligée, les condamnés doivent allouer, solidairement, aux parties civiles, c’est-à-dire à la famille de Hiba Thiam, 50 millions de francs CFA alors que celle-ci réclamait 1 milliard de francs CFA.