NETTALI.COM - Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a entamé ce jour à Tambacounda une importante tournée économique dans les régions de Tambacounda et de Kédougou. Un déplacement à forte portée stratégique, axé sur l’emploi, l’économie sociale et solidaire et la valorisation des potentialités locales.

Arrivé à l’aérodrome de Tambacounda, le chef de l’État a été accueilli par les autorités administratives et territoriales, avec les honneurs militaires, donnant ainsi le coup d’envoi d’une tournée placée sous le sceau du développement économique et de la proximité avec les populations.

Cette visite s’inscrit dans la continuité de l’action gouvernementale visant à transformer durablement l’économie nationale, stimuler la création d’emplois et renforcer la contribution des territoires à la croissance. En proclamant 2026 « Année de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire », le président Bassirou Diomaye Faye a clairement affiché sa volonté de faire de l’initiative locale, de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes les piliers du développement.

Dans le Sénégal oriental, zone stratégique au fort potentiel agricole, minier et énergétique, cette tournée ambitionne de mieux articuler infrastructures, formation professionnelle, agriculture, énergie et investissements. L’objectif est d’apporter des réponses concrètes aux attentes des populations et de créer les conditions d’un développement endogène et inclusif.

Au-delà des projets et des annonces attendues, cette tournée traduit une conviction affirmée du chef de l’État : c’est au contact direct du terrain, des réalités locales et des acteurs économiques et sociaux que se bâtit un Sénégal plus productif, plus équitable et résolument tourné vers l’avenir.