NETTALI.COM- La clé présentée par le mandataire du candidat déclaré Malick Guèye était inexploitable selon le Conseil Constitutionnel. Le Président du parti populaire Natangué Askan Wi a introduit une requête. Selon, lui ce cas de figure risque d’être une jurisprudence dangereuse dans l’histoire politique du Sénégal.

Le 30 décembre 2023, dans le cadre du contrôle des parrainages, le Conseil constitutionnel a recalé la candidature du candidat Malick Guèye pour défaut d’exploitabilité de la clé présentée par son mandataire. Il a déposé une requête et invite le Conseil constitutionnel dans l’avenir, à recruter les meilleurs informaticiens pour éviter de pareilles situations.

« On a fait une requête par rapport aux problème technique de notre clé parce que vu le procès-verbal qui a été envoyé, le Conseil Constitutionnel a dit que le problème n’est pas résolu. Que c’est un problème de transfert technique d’USB, problème non résolu, cas atypique. Or, un cas atypique est un cas qui n’est pas prévu par la législation. Le CC a indiqué que c’est la première fois que cela arrive et qu’ils ne savent pas quoi faire. Maintenant est que on ne peut pas être éliminé sans être contrôlé. Ce serait une jurisprudence dangereuse dans l’histoire politique du Sénégal. Ce qu’on dit dans la requête est que le CC qu’on puisse apporter un soutien aux informaticiens de la Dge pour permettre de basculer notre fichier dans la base de données de contrôle. Les difficultés que les informaticiens de la Dge ont, nos informaticiens l’on résolu. Et c’est loin de dire que nos informaticiens sont meilleurs que les informaticiens de la Dge. Maintenant en termes de réforme en avale pour l’avenir, Le conseil Constitutionnel pour les prochaines élections devrait faire un appel d’offre pour prendre les meilleurs informaticiens», dit-il.