NETTALI.COM- Selon l’ANSD, la production industrielle hors égrenage de coton a bondi en juillet 2025, portée par le démarrage de l’extraction pétrolière et la progression de plusieurs secteurs clés, malgré quelques baisses.


‎En juillet 2025, la production industrielle hors égrenage de coton a progressé de 23 % par rapport à la même période en 2024, selon l’Indice harmonisé de la production industrielle (IHPI). Cette performance est surtout liée à l’essor des industries extractives, dont la production a bondi de 71,3 %, grâce au démarrage de l’extraction de pétrole au Sénégal et à la bonne tenue des autres branches extractives (+6,2 %). Toutefois, l’extraction de minerais métalliques a reculé de 10,2 %.

‎D’autres secteurs participent aussi à la croissance : la production d’électricité, de gaz et d’eau a augmenté de 11,9 %, portée par un relèvement de la production d’eau (+17,8 %) et d’électricité et gaz (+10,8 %). Les industries environnementales progressent de 2,9 %, grâce au traitement et à l’élimination des déchets. Du côté des industries manufacturières, une hausse de 0,9 % est enregistrée, tirée par le raffinage, la cokéfaction, le papier et carton (+46,8 %) et les produits agroalimentaires (+5,2 %). En revanche, la production des produits chimiques et pharmaceutiques chute de 32,8 %, et celle des matériaux minéraux de 7,3 %.

‎Sur les sept premiers mois de 2025, la production industrielle globale s’est accrue de 25,9 % par rapport à la même période en 2024, grâce à la dynamique des hydrocarbures. Les industries extractives affichent une hausse cumulée de 82,6 %, l’électricité, gaz et eau de 4,3 %, les industries environnementales de 9,3 % et les industries manufacturières de 0,9 %. À noter enfin que l’activité d’égrenage de coton est restée nulle en juillet 2025.