NETTALI.COM - Le Parti socialiste (PS), relégué dans l’opposition depuis la 3ᵉ alternance, prépare un profond renouvellement de ses structures. Son porte-parole, Abdoulaye Wilane, a annoncé hier sur les ondes de Radio Sénégal International la tenue d’un congrès extraordinaire dans six mois.
Après les défaites aux présidentielles et législatives de 2024, les Verts de Colobane cherchent à se réorganiser. Plusieurs séminaires et réunions de l’instance dirigeante ont déjà formulé des recommandations pour redonner au parti un nouvel élan. « Le nouveau contexte politique et la situation inédite que vit le PS depuis une décennie commandent de repositionner le parti et de le préparer à la reconquête du pouvoir », a déclaré M. Wilane.
Un comité de relance, présidé par l’ancien ministre Mamadou Faye, doyen du Bureau politique, a été mis en place. Il sera assisté par Gorgui Ciss, conseiller départemental à Rufisque. Leur mission : définir un agenda et un cahier des charges pour renouveler les instances « frappées d’obsolescence de la base au sommet », sans pour autant se substituer aux organes réguliers.
Quant à la fin de l’intérim de Mme Aminata Mbengue Ndiaye, à la tête du PS depuis le décès d’Ousmane Tanor Dieng en 2019, aucune date n’a encore été fixée.