NETTALI.COM - La sentence est tombée. L'un des apprentis-chauffeurs qui jouait sur le marchepied d'un car Ndiaga Ndiaye et son chauffeur, ont reçu à une peine de 2 ans dont 6 mois de prison ferme en sus d'une amende de 250.000F Cfa. 

C’est une peine qui sanctionne une indiscipline notoire commise sur la route par un conducteur et des apprentis-chauffeur. Le tribunal des flagrants délits de Dakar a infligé une peine de 2 ans dont 6 mois ferme et une amende de 250 mille francs CFA au chauffeur et l'un des apprentis-chauffeurs. En outre, le juge a ordonné la suspension du permis du chauffeur pour une durée de six mois, à compter de sa libération.

En effet, cette affaire est partie d’une vidéo virale sur les réseaux sociaux dans laquelle quatre apprentis dansaient et donnaient des coups de pied à une autre voiture « Ndiaga Ndiaye » qu’ils venaient de dépasser. Un véritable acte d’indiscipline doublé d’imprudence qui a provoqué l’ire des Sénégalais, y compris même de celle du ministre des infrastructures et des transports, El Malick Ndiaye. Celui-ci avait même partagé la vidéo incriminée sur les réseaux sociaux pour dénoncer les actes avant d’appeler les conducteurs à la prudence qui est la mère de la sûreté.

Ayant visionné la vidéo, le procureur n’a pas perdu de temps pour s’auto-saisir. Il a, automatiquement, saisi les éléments de la section des accidents pour l’ouverture d’une enquête. Laquelle, déclenchée, a porté ses fruits.

Le chauffeur Fallou Diouf et l'apprenti Mbaye Diouf ont été localisés à la gare routière de Colobane. Le premier avait fui avant de se rendre. Placés en garde à vue et déférés plus tard devant le parquet, ils ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt pour mise en danger de la vie d’autrui.

Attraits, le lundi 11 mai devant le prétoire, les mis en cause ont nié les faits. L'apprenti Mbaye Diouf dédramatise les faits et parle d’un jeu entre lui et ses collègues. Il a avoué sa faute avant de présenter ses excuses après que le président du tribunal lui a expliqué les dangers de leur acte.

Le conducteur Fallou Diouf a essayé de se dédouaner en déclarant qu’il interdit toujours à ses apprentis-chauffeurs de se mettre sur le marchepied. Concernant les agissements de son co-prévenu, il soutient qu'il n'avait pas vu la scène car le rétroviseur de droite était tordu.

Le parquet a enfoncé les prévenus. Pour lui, ces derniers ont mis en danger la vie des passagers. A son avis, ces derniers ne doivent pas échapper à une sanction qui servirait d’exemple aux autres qui tenteraient de répéter le même comportement sur la route. Aussi, a-t-il requis 2 ans ferme contre les prévenus.

Me Abdallah Diarra s'est lui dit abasourdi par ce réquisitoire. Néanmoins, il a demandé par pardon pour Mbaye Diouf tout en déplorant le comportement de ses clients, surtout de l'apprenti-chauffeur qu'il juge impardonnable.

Concernant Fallou Diouf, il a sollicité la relaxe au bénéfice du doute soutenant qu'il est responsable de l'apprenti, mais n'était pas au courant.

La plaidoirie de la robe noire n’a pas convaincu le juge.