NETTALI.COM - Diatou Cissé ne veut pas que les conclusions des assises des médias dorment dans les tiroirs. Sur le plateau du « Jury du dimanche », l’ancienne secrétaire générale du Synpics suggère au nouveau ministre de la Communication l’application stricte du rapport. La journaliste a aussi salué les reformes préconisées à la Rts. 

La journaliste Diatou Cissé considère que la Rts fait l’objet, dans sa mission, d’un détournement d’objectif. Invité dans l’émission Jury du dimanche sur la 90.3, l’ancienne secrétaire générale du Synpics explique : "La Rts, par essence et dans mon entendement, est un média de service public, qui doit certes relayer l’action gouvernementale, qui doit rendre des niveaux d’exécution des politique publiques, mais qui doit également relayer les voix discordantes quant à l’appréciation ou l’évaluation de ses politique publique. Parce que c’est là où la Rts pêche. Si on prend l’offre programmatique, la Rts a une excellente grille des programmes. Mais elle est frappée de désaffection. Il faut remettre les choses à l’endroit. Enlever à la Rts un peu cette orientation qui en fait finalement un appareil idéologique au service de la propagande de l’Etat pour en faire un média de service publique qui reflète les différentes opinions qui s’expriment dans l’espace public et les différentes sensibilités."

Des réformes que la journalistes préconise aussi dans une certaine presse privée constamment dans des critiques acerbes de l’action gouvernementale. "Autant la Rts fait dans la propagande, autant parfois la presse privée, dans sa grande majorité, fait également dans une critique systématique, stérile de l’action gouvernementale. Il y a le rapport des assises des médias qui a été un travail de longue haleine. J’espère que ce rapport fera l’objet de partage avec notre nouveau ministre et qu'il saura en faire l’appropriation nécessaire parce que c’est de nature à améliorer la situation de l’entreprise de presse et à améliorer la prestation de la presse", a-t-elle proposé.