NETTALI.COM - Candidat de la majorité présidentielle, Amadou Ba n'a jamais fait l'unanimité au sein de Benno Bokk Yakaar, encore moins dans les rangs du parti de Macky Sall. Le secrétariat exécutif national de l'Alliance pour la République l'a avoué dans son dernier communiqué.
Amadou Ba, un candidat contesté dans son propre camp. Une information régulièrement relayée par la presse nationale depuis quelques temps, mais toujours démentie par les hauts responsables de l'Alliance pour la république (APR), alors que même des proches de l'ancien Premier ministre ont souvent alerté sur le manque de soutien de certains proches du président de la République. C'est d'ailleurs la raison principale de la réunion de ce mercredi 13 mars du Secrétariat exécutif national (SEN) de l'APR. Réunion au cours de laquelle les membres de l'instance dirigeante du parti de Macky Sall ont pris l'engagement de faire bloc autour de leur candidat.
Toutefois, dans le communiqué sanctionnant la réunion de ce mercredi 13 mars, le SEN de l'APR fait un aveu de taille. Amadou Ba ne fait pas l'unanimité dans son camp. Pis, il est très contesté. "Après un processus ouvert et un mandat du SEN donné au Président Macky Sall, dont le choix entériné par la suite par Benno Bokk Yakaar, s'est porté sur le Premier ministre Amadou Ba, comme candidat de la coalition", lit-on dans le communiqué.
Et la même source d'ajouter: "Ce choix, accepté par la majorité des responsables de l'Alliance pour la république, n'en demeurait pas moins contesté par une frange importante de la direction et de nombreux militants du parti."
L'instance dirigeante de l'APR va même plus loin en rappelant les contestations, soupçons, accusations et irrégularités soulevées au cours du processus de validation des candidatures. Pourtant, les responsables de l'APR sont bien conscients que c'est leur candidat qui est au centre des accusations contre les juges du Conseil constitutionnel.
En outre, le SEN de l'APR quémande presque un soutien à Amadou Ba. Il commence d'abord par saluer "la loyauté des hommes et des femmes, responsables et militants, de l'Alliance pour la république qui, en cohérence avec leur engagement, sont toujours restés à l'écoute de leur leader, le Président Macky Sall". Et comme pour avouer ue ces fidèles de Macky Sall, avaient croisé les bras, le SEN de l'APR les exhorte de "reprendre le travail politique et électoral, dans un élan unitaire et solidaire autour du candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar et de la grande majorité présidentielle, Amadou Ba, pour une victoire éclatante au soir du 24 mars 2024". Reste à savoir si "reprendre le travail politique et électoral" pourra porter ses fruits à une dizaine de jours de la présidentielle.