NETTALI.COM- Le maire de la ville de Dakar, Barthélémy Dias, est contre le projet de loi d’amnistie. En lieu et place, il propose quelques modifications de la loi 29, 30 et 57 du Code électoral.
Les débats sur le projet de loi n°05/2024 portant amnistie se poursuivent à l’hémicycle. Le maire de Dakar a exprimé son opposition contre ledit projet. « On n’a pas besoin d’une loi d’Amnistie pour réintégrer des acteurs politiques. Tout ce qu’on a besoin, c’est de modifier quelques articles de la loi électorale. Tout le monde sait que les articles 29, 30 et 57 de la loi électorale ont été des articles à la limite particuliers pour cibler des acteurs politiques et les empêcher de pouvoir être candidat. Je souhaiterai demander au Président de la République de bien vouloir reconsidérer sa position », a-t-il déclaré.
Ainsi , Barthélémy Dias de noter : « Je peux garantir que j’ai été au cœur des manifestations de février 2021 à 2024 et aucun leader politique n’a donné d’ordre ou instruction à tuer qui que ce soit dans la rue , policiers comme manifestants. La plupart de ces manifestants semblent-ils, auraient été tués par balle. Si nous devons pardonner, alors ce sera par quel moyen? Parce que nous ne pouvons pas pardonner sans connaître la vérité ».
Il appelle Macky Sall à libérer les prisonniers politiques et à laisser les sénégalais juger et voter.
« Si le Président de la république veut pardonner, il doit prendre sur lui, s’il est sincère, la responsabilité de sortir tout le monde de prison et de garantir et de permettre à tout le monde de participer à des élections » soutient Dias fils.