NETTALI.COM- Le député de la coalition Taxawu Sénégal a craché ses vérités en marge du vote du projet de loi n°05/2024 portant amnistie. Ababacar Mbaye a accusé la classe politique d’être à l’origine de ce chaos que traverse le pays. Le premier responsable pour lui n’est autre que le président de la République.

Les parlementaires se succèdent au pupitre de l’Assemblée nationale pour donner leur position par rapport à la loi d’Amnistie. Ababacar Abba Mbaye n'est pas allé par quatre chemins pour trancher ses vérités. Le parlementaire estime que la classe politique est à l’origine de cette crise.

« On nous demande d’oublier d’accoutre, de pardonner et de faire corps avec le peuple sénégalais, pour faire ce pardon-là. Sauf que les sénégalais qui sont en face n’ont absolument rien fait. Aujourd’hui, si on en est là c’est parce que nous les hommes politique avons fait nos combats au-dessus des sénégalais, au-dessus de la république. Il est important aujourd’hui que le message qu’on a fait passer s’adresse à la classe politique. Et le premier c’est Macky Sall », lâche-t-il.

Il poursuit en chargeant Macky Sall : « quand un opposant va à des élections gagne des élections, et devient président de la République et lève un matin pour dire je vais réduire l’opposition à sa plus simple expression, c’est lui le plus grand responsable de ce chaos-là. Quand un président de le République attaque un maire en exercice de ses fonctions l’accusant d’avoir détourné un budget, organisé un procès sur plus d’un mois et confortant dans l’esprit des sénégalais que les hommes politiques ne sont que des voleurs, des gens qui ne sont pas bon à rien, il est responsable de cette situation. Quand un Président attaque son opposant le plus populaire sur sa vie privée. Pendant des semaines, nous avons vu des gens bunkerisé le tribunal de Dakar, on a pensé qu’on ait jugé un grand terroriste. Le procès a été un procès indécent. Les responsabilités de tous cela revient au Président de la République. Il ne peut pas être juge et parti. Le temps qui lui reste est le temps pour remettre notre république à l’endroit en commençant par organiser les élections et remettre le pouvoir à celui que les sénégalais auront choisi dans les conditions qui lui ont permis d’être président de la République».

Abba Mbaye s'est aussi adressé aux membres de l'opposition. « Apprenons à être des républicains, ceux qui sont dans l’opposition aujourd’hui, seront au pouvoir demain. Ce n’est pas parce que tel n’est pas d’accord avec cela, que je dois l’insulter. Apprenons à être des démocrates. C’est dans ce champs là que nous avons des garanties pour construire et consolider une grande nation », lance le parlementaire.