NETTALI.COM - Même si la venue du président du Nigeria, Bola Tinubu, actuellement à la tête de la Cedeao annoncée, n'a pas finalement eu lieu, une délégation du Parlement de la CEDEAO a finalement séjourné au Sénégal.

Ainsi, au terme de leur mission, les parlementaires ont lancé "un appel pressant au calme et à la retenue et invité tous les acteurs politiques à s’abstenir de toute forme d'expression qui incite à la violence et attise un climat de tension dans le pays".

Ils ont également appelé "toutes les parties prenantes à privilégier les intérêts fondamentaux de la nation sénégalaise que sont la paix et la stabilité ainsi que le respect de la Constitution, la promotion de la démocratie, de l’État de droit et de la cohésion sociale. La mission de diplomatie parlementaire prie instamment tous les acteurs socio-politiques d’entamer dans l’urgence, un dialogue politique national inclusif et fraternel intégrant l'ensemble des acteurs politiques et sociaux pertinents et intéressés afin de parvenir à des solutions consensuelles et créer les conditions favorables à la tenue d’une élection présidentielle ouverte, crédible, inclusive et transparente", ajoute-t-on dans une déclaration reçue à "Nettali.com".

À la CEDEAO, la mission a demandé "l’envoi, dès la semaine prochaine, d’une mission conjointe de la Commission de la CEDEAO et du Parlement de la CEDEAO afin de faciliter, dans les plus brefs délais, la tenue du dialogue politique national".

A noter que la mission a été conduite par le président du Parlement de la CEDEAO, Dr Sidie Mohamed de la Sierra Leone, accompagné du Béninois Nassirou Bako Arifari, du Nigérian Biodun Christine Olujimi de la Gambienne Fatoumata Njai et de l’Ivoirien Gnangadjomon Koné. Cette mission de diplomatie parlementaire a rencontré lundi, le président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop.

Elle a également eu des séances de travail avec des députés de Benno Bokk Yaakaar, de Yewwi Askan Wi, de Liberté, démocratie et changement. Une rencontre d’échanges avec la société civile et d’autres acteurs politiques, notamment un collectif des candidats déclarés inéligibles à l’élection présidentielle s’est aussi tenue.