NETTALI.COM - Pour une passation de service, celle qui s'est déroulée le mardi 13 février, entre le ministre Seydou Guèye et Abdou Latif Coulibaly, a eu lieu dans une grande sobriété.

"La cérémonie a été très cordiale en raison des bonnes relations entretenues sans discontinuité entre les deux, depuis de longues années", a expliqué notre source.

En effet, après sa nomination au poste de secrétaire général du gouvernement le 29 octobre 2012, Seydou Guèye sera remplacé à cette station en 2014 par Abdou Latif Coulibaly. Revenu en 2017 au SGG, le porte-parole de l’Alliance pour la République (APR) cède le poste en 2019 à Maxime Simon Jean Ndiaye avant d’y revenir à nouveau en 2024.

À noter que Seydou Guèye et Latif Coulibaly ont déjà exercé en binôme à la présidence de la République en 2019. Le premier comme ministre chargé de la Communication de la présidence de la République et le second comme ministre porte- parole de l’institution. Après le départ de Latif Coulibaly de la présidence, Seydou Guèye cumulera les deux fonctions jusqu’en 2022.

Occupant pour la troisième fois le poste de ministre secrétaire général du gouvernement, après sa nomination le mercredi 7 février 2024, Seydou Guèye aura le privilège de collaborer à cette fonction avec tous les Premiers ministres nommés par le président Sall depuis 2012.