NETTALI.COM - Les nombreux responsables, militants et sympathisants de Pastef actuellement en prison, vont-ils recouvrer la liberté à la faveur du dialogue auquel appelle Macky Sall ? La question se pose à la lumière des instructions données au ministre de la Justice en Conseil des ministres, ce mercredi 7 février.

Le Conseil des ministres s'est bel et bien réuni ce mercredi en dépit des rumeurs sur une supposée brouille entre Macky Sall et son Premier ministre. Amadou Ba a d'ailleurs assisté naturellement à la réunion. D'après le communiqué hebdomadaire du Conseil des ministres, Macky Sall a même renouvelé sa confiance au Premier ministre et aux membres du gouvernement. Avant de leur demander de tout faire pour une bonne organisation de la prochaine présidentielle avec la nouvelle date retenue par l'Assemblée nationale.

Mais une phrase a retenu l'attention dans le communiqué du Conseil des ministres. Il s'agir en fait d'une instruction du président de la République au ministre de la Justice. "Le président de la République, garant de l'unité nationale et du fonctionnement régulier des institutions, a demandé au gouvernement, notamment au Garde des Sxeaux, ministre de la Justice, de prendre les dispositions nécessaires par matérialiser sa volonté de pacifier l'espace public dans la perspective du dialogue national et de l'organisation de la prochaine élection présidentielle", lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres. La même source explique : "Dans ce contexte, le Chef de l’Etat, a décidé d’engager les voies et moyens de mettre en œuvre un processus pragmatique d’apaisement et de réconciliation pour préserver la paix et consolider la stabilité de la nation."

Le texte ne donne pas d'autres précisions. Mais on peut penser que Macky Sall évoque bien le cas des dizaines de prisonniers dits politiques qui croupissent dans les geôles depuis de nombreux mois. Voudrait-il les libérer en signe de bonne volonté ? Voudrait-il rassurer ceux qui doutent encore de sa sincérité ? Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye et compagnie, feront-ils partie des personnes ciblées en cas de libération ? L'avenir nous édifiera ?