NETTALI.COM  - Entre Idrissa Seck et Macky Sall, c'est bientôt la fin du compagnonnage. A moins que le Président de l'Apr soutienne la candidature du chef de Rewmi à la prochaine présidentielle. La sortie de ce samedi de l'ancien maire de Thiès le laisse penser fortement. 

Quand en novembre 2020, Idrissa Seck annonce, à la surprise générale, son ralliement au camp présidentiel, ils étaient peu nombreux à accorder du crédit aux raisons avancées par le Rewmiste en chef pour expliquer son choix d'accepter le fauteuil de président du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Pour beaucoup, entre Macky Sall et Idrissa Seck, il y a un "deal" qui concernerait la présidentielle de 2024. Le premier aurait-il promis au second de soutenir sa candidature ? Difficile à dire. Toujours est-il que l'actuel chef de l’Etat semble de plus en plus tenté par un 3e mandat. Ce que le chef du parti Rewmi ne semble pas prêt à accepter. Et les actes qu'il pose depuis quelques temps semblent aller dans le sens d'une rupture prochaine.

Tout commence le jeudi 9 février dernier à Thiès où le président de la République présidé un Conseil des ministres décentralisé. Invité à prendre la parole, Idrissa Seck ne rate pas l'occasion. Bien au contraire. Les mots qu'il adresse à Macky Sall sont très fort. "Que le Seigneur des mondes puisse vous permettre de continuer à raffermir vos pas, à dilater votre poitrine pour que vous acceptiez toutes les critiques. Celles qui sont contributives comme celles abusivement injustifiées. C'est une des exigences du leadership et vous en êtes une remarquable. Qu'Il continue d'apaiser votre cœur, de fortifier votre esprit pour que les choix futurs que vous aurez à faire puissent vous valoir un parachèvement de votre parcours déjà exceptionnel, d'une telle beauté qu'il n'y aura pas d'autres choix que de vous garantir après une longue et heureuse vie auprès des vôtres, une mention honorable sur les langues de la postérité", lance le leader de Rewmi. Pour de nombreux observateurs, Idrissa Seck invite clairement Macky Sall à ne pas briguer un troisième mandat. 

Mieux, de sources sûres, le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) travaille à peaufiner une stratégie payante afin de briguer les suffrages des Sénégalais en février 2024. Le fait-il avec l'onction de Macky Sall ? En tout cas, Idrissa Seck semble travailler pour sa candidature au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar. Et non ailleurs. Il l'a clairement indiqué ce samedi au cours d'une rencontre avec les responsables de son parti pour évoquer leur "calendrier électoral et tâches associées". "Mais, précise-t-il,  dans le cadre de notre coalition et dans le cadre de la feuille de route dégagée par le président de la coalition, fortifier nos partis respectifs et veiller en toute circonstance à l'unité et à la solidité de notre coalition."

Toutefois, le rewmiste en chef va plus loin. Il laisse entendre : "Il n'y a pas de raison que dans l'opposition, on tolère que des leaders à vocations et ambitions différentes restent quand même unis dans leurs cadres et leurs coalitions et qu'il n'en soit pas de même dans la coalition majoritaire. Voilà la feuille de route, on attendant les annonces et les choix qui seront faits. En tout cas, retenez une chose, c'est que du sopi d'hier au rewmi d'aujourd'hui, je poursuis invariablement et inlassablement le même projet politique dont les piliers demeurent constants." Autrement dit, Idrissa Seck se verrait bien candidat de Benno à la prochaine présidentielle. A défaut, il pourrait y aller sous sa propre bannière. D'où la comparaison faite avec Yewwi askan wi où cohabitent plusieurs candidats déclarés à la présidentielle de 2024. Reste à savoir quelle sera la réaction de Macky Sall et de son parti, l'Alliance pour la république (Apr).