NETTALI.COM - Le Nigeria est qualifié pour la finale de la Coupe d'Afrique des Nations, et ce pour la première fois depuis son sacre en 2013 ! Au bout du suspense, les joueurs de José Peseiro sont venus à bout de l'Afrique du Sud à l'issue de la séance de tirs au but 4-2 (1-1).

Les Nigérians, maladroits et hésitants avec le ballon, ont livré 45 premières minutes très décevantes. Il a fallu attendre la 37e minute pour assister au premier tir cadré des Super Eagles sur une tentative d'Iwobi. De leur côté, les Bafana Bafana ont eu des occasions de marquer sur des frappes de Sithole, Tau et Makgopa, mais le gardien Nwabali a été vigilant pour préserver sa cage inviolée durant le premier acte.

Les Super Eagles ont finalement débloqué la situation au retour des vestiaires, sur un penalty mal frappé, mais transformé quand même, par Troost-Ekong (67e). Et alors qu'Osimhen pensait mettre les siens à l'abri en toute fin de match, l'arbitre est revenu, grâce à la VAR, sur une faute au départ de l'action afin d'accorder un penalty aux Sud-Africains, marqué par Mokoena (90e) !

Les deux nations ne s'étant pas départagées lors des prolongations malgré l'expulsion de Kekana (115e) après consultation de la VAR, iront usqu’aux tirs aux buts, le Nigéria s’imposait finalement 4-2 grâce à deux arrêts de Nawbili. Les Super Eagles retrouvent donc la finale depuis 2013 et affronteront dimanche le vainqueur de Côte d’Ivoire-RDC. L’Afrique du Sud tentera elle de se consoler avec la médaille de bronze qu’elle se disputera avec le perdant de l’autre demi-finale dans le match pour la troisième place samedi.