NETTALI.COM - Convoquée ce vendredi 2 février par la Division des investigations criminelles (Dic), Rose Wardini a été placée en garde à vue, suite à son audition. Des informations circulent depuis quelques jours tendant à faire croire qu'en dehors de sa nationalité sénégalaise, elle détient aussi la nationalité française. 

Le Landerneau politique est actuellement secoué par la question de la binationalité. En effet, Karim Wade a vu sa candidature invalidée, suite à la réclamation de Thierno Alassane Sall sur sa double nationalité. Ce vendredi 2 février, Rose Wardini, convoquée à la Division des investigations criminelles sur la question de sa nationalité, a été placée en garde à vue suite à son audition.

Pour rappel, les heures précédentes, la double nationalité franco-sénégalaise de la candidate à l’élection présidentielle avait été révélée, accentuant la polémique entourant le processus électoral, après le rejet de la candidature de Karim Wade pour les mêmes motifs. Les prétendants à la magistrature suprême jurant "sur l’honneur" être "exclusivement de nationalité sénégalaise"dans leur déclaration de candidature, certaines sources avancent même que la célèbre médecin, connue pour son engagement dans la lutte contre les cancers féminins, pourrait être poursuivie pour parjure.

De même un autre candidat Daouda Ndiaye, accusé dans les réseaux sociaux de détenir une nationalité américaine, a lui préféré monter au créneau pour apporter un démenti.

«Une fausse information attribuant une nationalité Américaine au Professeur Daouda Ndiaye est en train de faire le tour des réseaux sociaux. Ces allégations, dénuées de tout fondement, visent manifestement à nuire à son identité de Sénégalais à part entière. Le candidat Daouda Ndiaye n'a qu'une seule et unique nationalité, celle sénégalaise», précise sa coalition.

Celle-ci menace même d’ester en justice : «Toutefois, nos conseils (avocats) sont à pied d'œuvre pour faire le nécessaire et présenter devant les juridictions toutes ces personnes qui auront publié ces niaiseries sur le candidat à la présidentielle du 25 février 2024. Nous nous réservons donc le droit de saisir les tribunaux compétents afin que ces personnes répondent de leurs fabulations», prévient «Président Daouda 2024»

A Cheikh Tidiane Dièye est aussi attribué, sur les mêmes réseaux sociaux, une nationalité suisse.