NETTALI.COM - Les choses sérieuses ont commencé. Après la publication de la liste définitive des candidats retenus pour la Présidentielle de 2024, c’est le moment de nouer des alliances. Idrissa Seck s’active déjà pour renforcer sa coalition. Son long silence inquiète certes, mais son travail de terrain semble être titanesque. Il commence à porter ses fruits.

Le président du parti Rewmi s’est inscrit dans la dynamique de bâtir une large coalition pour maximiser ses chances à la prochaine élection présidentielle. Hier, le leader de la coalition «Idy 2024» a procédé à la signature de trois protocoles d’accord avec des coalitions qui ont décidé de porter son projet. Il s’agit de «Yewwi Sénégal» d’Abdou Karim Fall, «Nioun nieup» d’Amadou Diop Carter et de «Sénégal 2024» de Mamadou Lamine Bara Ka. Ils ont pris l’engagement d’accompagner Idrissa Seck à la présidentielle du 25 février 2024. Sourire aux lèvres après chaque séance de signature de protocole, Idrissa Seck s’adresse à ses nouveaux alliés en leur formulant des «félicitations pour la victoire au soir du 25 février».

Après la signature des différents protocoles, Idrissa Seck n'a pas voulu en dire trop devant la presse présente hier, à son domicile au Point E. Il a décidé de garder le silence. Mais ses nouveaux alliés n’ont pas manqué de justifier leur décision de soutenir le leader du parti Rewmi à la Présidentielle. Pour Abdou Karim Fall, président de la coalition ‘’Yewwi Sénégal’’ «être un président de la République demande beaucoup de qualités». Idrissa Seck, souligne-t-il, a le profil d’un bon Président. «Une fois élu Président, Idrissa Seck ne sera pas là à tâtonner. Il sait très bien ce qu’il doit faire pour mettre le pays sur les bons rails. Donc, les Sénégalais doivent faire un choix de raison en votant pour lui», a dit Abdou Karim Fall.

Mamadou Lamine Barra Ka soutient que parmi les 20 candidats, il n’y a pas deux comme Idrissa Seck du point de vue de son savoir, de son patriotisme. «Nous avons marqué une pause pour réfléchir sur le devenir du Sénégal. Dans ce contexte actuel, avec des problèmes dans tous les secteurs qui gangrènent le pays, nous avons beaucoup échangé et réfléchi. Nous avons vu qu’un candidat se dégage. Idrissa Seck est un intellectuel d’une dimension rare. Nous avons décidé de le soutenir», a-il-indiqué.

Amadou Diop Carter, quant à lui, affirme que le Sénégal fait face à plusieurs défis d’ordre sécuritaire, d’ordre communautaire. Le pays a besoin d’avoir un chef de l’Etat qui soit à la hauteur, en mesure d’unir tous les sénégalais. «Aujourd’hui, il y a une division incessante qui se fait sentir au Sénégal. Nous avons l’impérieux devoir de remédier à tout cela. C’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix d’élire Idrissa Seck», a laissé entendre Amadou Diop Carter.