NETTALI.COM- Thierno Alassane Sall député non inscrit ne va pas voter le projet de loi portant modification de l’article 87 de la constitution. Pour le Président du parti république des valeurs il n’y a rien dans le contexte actuel qui justifie une dissolution puisque le mécanisme de dissolution est la contrepartie de la motion de censure dans les régimes parlementaires.

Thierno Alassane Sall, le président du parti république des valeurs soupçonne le chef de l’État de vouloir coupler les législatives à la présidentielle de 2024 afin d’avoir un contrôle sur l’Assemblée nationale. « Je soupçonne qu’il veuille dissoudre l’Assemblée nationale actuelle, et faire coïncider l’élection présidentielle aux élections législatives sous prétexte de rationalisation des dépenses. En réalité l’idée qu’il a derrière la tête, c’est de pouvoir choisir lui-même des députés de Benno Bokk Yakar, de confectionner la liste sachant bien que le dauphin qu’il se sera choisi n’aura pas les moyens lui-même d'établir les listes. De le faire cohabiter avec une assemblée nationale sur mesure dont il aura lui-même choisi les membres et de rester encore maître » a-t-il déclaré sur les ondes de la Rfm.

Selon lui, Macky Sall a renoncé à son troisième mandat mais il n’a pas renoncé au pouvoir. « Il n’y a rien dans le contexte qui justifie une dissolution puisque le mécanisme de dissolution est la contrepartie de la motion de censure dans les régimes parlementaires » dit-il.