NETTALI.COM - Comment comprendre la différence de prix entre la Sonatel et Free, dans l'attribution de la licence 5G ?  Une bonne question si l'on sait que la Sonatel a dû casquer 34,5 milliards, là où Free n'a dû débourser que 13,5 milliards. Soit le double. Une affaire qui ne manque pas de soulever des interrogations dans le milieu des Ntic, des économistes et à l'intérieur de l'entreprise. 

L'affaire d'ailleurs est abordé par Mamadou Lamine Diallo dans son "Questekki" qui pense que le directeur de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Abdou Karim Sall, doit expliquer aux Sénégalais la différence d'attribution de la 5G entre la Sonatel et Free. "La 5G a été attribuée à la Sonatel et à Free pour respectivement 34,5 milliards F CFA et 13,5 milliards F CFA, plus du double. Monsieur Sall, qui avait défrayé la chronique avec les oryx, nous doit des explications sur cette différence. Engagé dans la campagne d’Amadou Bâ sans prendre de disponibilité, il se croit tout permis", fait remarquer le président du mouvement Tekki.

Selon lui, "la concurrence entre les opérateurs est une bonne chose pour le consommateur. C’est pourquoi, dit-il, il faut les mettre sur le même pied. Monsieur Sall, maire de Mbao, sera-t-il plus transparent que dans l’affaire des oryx ?", ironise au passage l'opposant.

Mais un prix d’acquisition par Free qui ne choque pas seulement Diallo puisqu'il fait jaser et dérange des personnes du secteur, comme les membres du Rassemblement des entreprises du secteur des Tic (Restic) ou encore, selon des sources nichées au coeur de la société, les salariés de la boîte, les actionnaires et même la direction générale, qui même si elle n'a pas publiquement exprimé son étonnement, n'est pas du tout contente de la différence de traitement entre les deux entreprises.

Dans un récent communiqué émanant du Rassemblement des entreprises du secteur des Tic (Restic), daté du lundi 1er janvier 2024 et reçu à "Nettali.com", il est relevé qu' "entre juillet 2023 où l'opérateur Sonatel a acquis ses droits de déploiement et d’exploitation de la technologie mobile de 5ème Génération à 34,5 milliards de FCFA et le mois de décembre 2023 où son concurrent Free décide d’acquérir les mêmes droits pour seulement 13,5 milliards de FCFA. Cette fois- ci, le Restic voudrait des explications sur les règles et conditions d’attribution de la 5G, conformément à notre code des télécommunication et des règles d’harmonisation de la concurrence dans l’espace Uemoa qui garantissent une concurrence saine et effective entre opérateurs”.

Et le Restic avait ainsi fait valoir l'argument suivant : "s’il est vrai que le déploiement des réseaux de communication avancée comme la 5G suppose un mix de fréquences : basse, moyenne et haute, à savoir les trois plages de fréquences clés pour proposer une large couverture et couvrir tous les cas d’utilisation, le Restic estime que mêmes ce scénario ne peut expliquer cette différence de 20 milliards FCFA entre les prix d’acquisition des deux opérateurs. Surtout dans un contexte où la couverture globale du pays en fonctionnalités 3G ou 4G n’est pas encore effective".

Le Rassemblement des entreprises du secteur des Tic (Restic) avait ainsi pensé en effet que "le régulateur et l’Etat doivent ensemble doter le Sénégal d’une feuille de route sur les fréquences et l’utilisation optimale des ressources spectrales, une fois qu’une restructuration effective et une libération des fréquences auront été faites afin de garantir une valorisation et une optimisation du spectre afin de promouvoir une économie numérique et digitale effective pour un secteur créateur de richesse et d’emplois. Ce qui n’est pas le cas dans le contexte du Sénégal".

Dans ce sens, il avait "encouragé les trois opérateurs à une meilleure observance des pratiques saines et transparentes qui garantissent une concurrence saine et dynamique dans le secteur. Le Restic n’exclut pas de saisir l’Uemoa pour cette distorsion dans les prix et conditions d’attribution, afin de garantir une concurrence effective entre tous les acteurs et opérateurs conformément à la Directive n° 01/ 2006/CM/Uemoa relative à l'harmonisation des politiques de contrôle et de régulation du sec- teur des télécommunications dans l’espace Uemoa”, lit-on dans la note. Aussi, "pour le bien des consommateurs et usagers sénégalais, le Restic invite le mouvement consumériste à plus de vigilance".

Pour rappel en vue de l'attribution de la licence 5G, un appel à candidatures avait été lancé. Par la suite, La 5G a été attribuée à la Sonatel et à Free pour respectivement 34,5 milliards F CFA et 13,5 milliards F CFA, soit plus du double. Une différence de prix qui ne s'explique toujours pas. Mais Une question qui attend toujours une réponse.