NETTALI.COM - En s'imposant 3-0 ce mardi 23 janvier face à Hong-Kong, la sélection palestinienne a assuré sa place en 8e de finale de la Coupe d'Asie. Une première historique et hautement symbolique.

Grâce à leur large victoire (3-0) face à l'équipe d'Hong-Kong, les Lions de Canaan sont assurés de poursuivre l'aventure au Qatar. Un exploit historique sur le plan sportif, dont la portée symbolique est forcément toute particulière vu le drame humain toujours en cours dans la bande de Gaza, bombardée depuis plus de quatre mois par l'armée israélienne.

Au coup de sifflet final, plusieurs joueurs n'ont pu cacher leur émotion. Ce fut le cas de Mohammed Saleh, originaire de Gaza, fondant en larmes avant de lever les yeux vers le ciel : "Avant-hier, j'ai appris que trois de mes cousins étaient morts en martyrs et que d'autres étaient blessés, déclarait-il avant la rencontre au micro d'un média koweïtien. Notre maison et celle de mon oncle ont été bombardées. Ma famille a dû se déplacer de maisons en maisons jusque dans le sud de la bande de Gaza. Nous jouons ces matchs pour tout notre peuple, qui souffre chaque jour, et si Dieu le veut, nous serons victorieux".

"J'espère que cette qualification donnera à notre peuple un petit moment de bonheur au milieu de toute la souffrance et la destruction qui se produisent en Palestine, ajoute pour L'OLJ Susan Shalabi, vice-présidente de la Fédération Palestinienne de football. Cette équipe est devenue un symbole de nos aspirations et sa magnifique qualification rappelle au monde que nous sommes un peuple résilient et qui n'abandonne jamais", clame-t-elle.

Cet exploit a été réalisé en dépit de nombreux défis auxquels le sport palestinien est confronté depuis des décennies, à savoir les restrictions israéliennes étouffantes, la guerre dévastatrice lancée par Israël dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, et qui a coûté la vie à plus de 25 000 Palestiniens, dont des athlètes.