NETTALI.COM - Le Congrès d’investiture de l’Alliance pour la République (APR) a été l’occasion, pour les militants et responsables “apéristes”, de rendre hommage à Macky Sall qui a été confirmé à la tête de l’APR. Lors de cette rencontre, les 2 000 délégués ont approuvé par acclamation la résolution désignant Amadou Ba comme candidat de l’APR et de Benno.

Le grand chapiteau installé dans le grand jardin de l’hôtel King Fahd Palace a refusé du monde, à l’occasion de la tenue du Conseil national de l’Alliance pour la République (APR). Cette rencontre présidée par le chef de l’État Macky Sall a vu la participation de différents responsables de l’APR et de la grande coalition au pouvoir Benno Bokk Yaakaar (BBY). Sous l’instigation des milliers de délégués, le conseil a été transformé en congrès extraordinaire qui a décidé de réélire Macky Sall comme président de l’APR.

Ainsi, Macky Sall, président sortant, est maintenu à la tête de l’APR, fait savoir Seydou Guèye, porte- parole de l’APR qui a lu la résolution finale du congrès.

En outre, le congrès a aussi approuvé sans réserve les motions, en réaffirmant l’ancrage de l’APR dans la coalition BBY et dans la gran- de majorité présidentielle. Toujours selon Seydou Guèye, les différentes structures et entités subjacentes au parti proclament Amadou Ba comme candidat de la majorité.

Amadou Ba face au syndrome de la désunion

Aux cris d”’Amadou Ba’, "Amadou Ba", les différents responsables des structures de l'APR qui se sont relayés à la tribune ont salué la clairvoyance et la pertinence du choix porté en la personne d’Amadou Ba. Ils ont tous appelé à l’unité, avant d’affirmer leur engagement à faire élire au premier tour leur candidat.

"Nous camarades de la CCR des 46 départements et de la diaspora investissons Amadou Ba comme candidat de la majorité, lors de la prochaine présidentielle. Ce choix d’Amadou Ba est la meilleure option pour mener à bien les projets devant nous conduire vers l’émergence", affirme l’ancien maire de Yoff.

Sur le présidium, Aminata Mbengue Ndiaye, secrétaire générale du PS, et Moustapha Niasse, le chef de l’AFP, ont tous salué leur compagnonnage avec l’APR au sein de Benno Bokk Yaakaar. "Nous n'avons aucun regret concernant notre compagnonnage avec Macky Sall. Rien que la bourse familiale méritait d'élire Macky Sall président à vie. Il faut éviter toutes les querelles et investir le terrain pour élire Amadou Ba au premier tour", a déclaré la patronne des socialistes.

De son côté, Moustapha Niasse invite pleinement tous les militants de la majorité présidentielle à s’investir davantage, afin de préserver les acquis de plus d’une décennie de réformes et de réalisations. "Nous devons gagner ces élections au premier tour. Il faut être uni et nous devons le faire pour un idéal qui nous dépasse, qui est celui de l’avenir de notre pays. On doit aider Amadou Ba à se maintenir sur la voie tracée par Macky Sall", a déclaré l’ancien Premier ministre sous Wade.

La clameur s’est emparée de la salle à l’approche d’Amadou Ba, drapé dans son boubou blanc, écharpe marron autour du cou. Le candidat du camp présidentiel a indiqué sa volonté de poursuivre le travail de son illustre prédécesseur qui a balisé la voie vers un Sénégal nouveau. "Je tiens à exprimer ma reconnaissance et gratitude à l’ensemble des responsables pour la confiance placée en ma personne, en me choisissant comme candidat. J’accepte d’être votre candidat, le candidat de l’APR et de Benno. J’accepte avec honneur et fierté, d’autant plus qu’il me place sur les traces de mon mentor, mon leader, un visionnaire et le bâtisseur d’un Sénégal nouveau", a déclaré le responsable "apériste" des Parcelles-Assainies.

Poursuivant son propos, l’ex- patron de la diplomatie sénégalaise a dit son plein engagement à faire triompher l’APR et plus largement Benno au soir du 25 février 2023. Pour cela, rappelle l’ancien grand argentier de l’État, il est nécessaire d’aller vers l’unité, seule garante d’une victoire finale de leur alliance.

"Je ressens une responsabilité immense pour chaque militant qui croit en notre idéal. Je pense que c’est en restant unis que nous pourrons faire face aux défis qui nous attendent. Je favorise un dialogue ouvert et inclusif, où chaque opinion est entendue, où chaque voix compte. Je maintiendrai une communication transparente et régulière avec tous les responsables de notre parti et de notre coalition. Je veillerai à ce que chacun d’entre eux se sente impliqué et écouté dans le processus décisionnel", a-t-il dit.

Toujours selon Amadou Bâ, cette investiture témoigne de la volonté à poursuivre le PSE qu’il s’engage à consolider. Il veut aussi renforcer les instruments de solidarité dans notre pays. “Je vais marquer le Sénégal comme le président de l'emploi et de l’épanouissement des jeunes. Je pro- mets des avancées majeures, une mobilisation des ressources, des idées et des expertises jamais atteinte pour offrir de bons emplois et le bien-être à nos jeunes”, s’est-il exclamé.

Macky Sall froid et critique envers le candidat Amadou Ba

Prenant la parole, Macky Sall, dans un discours aux allures d’adieu à ses militants, a salué le rapport de confiance qui a toujours prévalu entre lui et les militants de l’APR. "Votre confiance et affection m’ont apporté durant tout mon mandat. Je vous aime de tout mon cœur, chers camarades républicains. En me portant comme chef du parti, vous démontrez encore que notre compagnonnage est basé sur la vérité", a-t- il déclaré d’entrée.

Selon le chef de l'État, le candidat de BBY dispose d’une bonne base, afin de conduire au mieux le Sénégal vers l’émergence. "Vous pouvez vous appuyer sur le bilan inégalable de nos deux mandats qui ont fini de transformer notre pays. Une ère marquée par une forte croissance, une disponibilité de l’eau et de l’électricité, ainsi que de grandes performances en matière de bonne gouvernance. De bons résultats qui ont été salués par les grandes entreprises de notation dans le monde comme Standard & Poor's. Néanmoins, le premier défi qui vous attend est l’emploi des jeunes et la migration clandestine", a-t-il ajouté, avant d’appeler à une grande mobilisation de la base "apériste" et de Benno, afin de se maintenir au pouvoir.

"Il nous faut cultiver l’esprit de Benno fait d’ouverture et de solidarité qui sont les secrets de la longévité de Benno. Je demande à Amadou Bâ et aux militants d’être courageux et intrépides dans votre volonté de gagner ces prochaines élections. Il faut aussi continuer à rassembler tout le monde et d’aller à la rencontre des Sénégalais des profondeurs. Le chemin est balisé et la victoire est devant nous", a-t-il ajouté.

Toujours est-il que le Président de la République s’est montré avare en compliments et paroles avenantes pour le candidat de la majorité. Y aurait-il de l’eau dans le gaz dans les relations entre les deux ? En tout cas, rien, dans le langage corporel, ni les échanges entre les deux protagonistes, n’a témoigné d’une réelle complicité ou proximité affective. Tout au plus, on a assisté à des critiques à peine voilées, notamment, lorsqu’il l’a enjoint de cultiver l’esprit Benno et d’aller à la rencontre des Sénégalais. Le Chef de l’Etat a par contre était dithyrambique envers Moustapha Niasse qu’il a couvert d’éloges.