NETTALI.COM- Arrêtés lors des manifestations non autorisées du 16 mars 2023, occasionné par le procès opposant Mame Mbaye Niang et l’opposant Ousmane Sonko, 16 manifestants ont été renvoyés des fins par les juges du tribunal correctionnel de Dakar en même temps que Yarga Sy.  Seulement ce dernier reste en prison pour cause d'un second mandat de dépôt délivré par le juge du 2ème cabinet. 

Renvoi des fins de la poursuite. C'est la décision  rendue ce mercredi 13 décembre 2023 par le tribunal correctionnel de Dakar à  l'endroit des 16 supposés membres de l'ex-Pastef et Yarga Sy, arrêtés le 16 mars 2023. Les juges ont estimé que les faits d'atteinte à la sûreté de l'Etat ne sont pas établis. Ainsi tous les mis en cause sont libérés à l'exception de Yarga Sy, l'homme qui avait été accusé dès les premières heures des arrestations de tentative d'assassinat sur la personne de Ousmane Sonko, sont libres ainsi que ses co-prévenus. Il est en effet sous le coup d'un second mandat de dépôt du juge du 2ème cabinet.

Lors du procès tenu le mercredi 22 novembre 2023, le parquet avait requis une peine ferme d'un an contre trois prévenus seulement. Il s'agit de El Hadji Pathé Mbaye, Ousseynou Ndiaye et Ibrahima Lo. Pour les 14 prévenus qui restent, le procureur s'était rapporté à la sagesse du tribunal.

Les prévenus, dont des gardes du corps de Ousmane Sonko, ont tous nié les faits d'actes et de manœuvres à compromettre la sécurité publique et à occasionner des troubles politiques graves ou à enfreindre les lois du pays ont plaidé non coupable. Ils ont nié leur participation aux manifestations survenues le 16 mars 2023, jour du procès pour diffamation entre Mame Mbaye Niang et Ousmane Sonko.