NETTALI.COM - L’audience spéciale du tribunal d’instance de Ziguinchor pour statuer sur la requête d’Ousmane Sonko se poursuit. L’agent judiciaire de l’Etat estime que le juge doit rejeter la requête d’Ousmane Sonko, là où les avocats de Sonko en rajoutent une couche en soutenant qu’il est forclos car sa saisine du tribunal d’instance de Ziguinchor a dépassé les délais requis.

L’audience qui avait été suspendue pour 30 minutes a finalement repris. Les avocat de l’Etat ont plaidé la forclusion estimant que «entre le 19 et le 24 août, aucun acte de recours n’a été  fait ». « L’huissier a fait son rôle, donc nous considérons qu’il y a forclusion. M. Sonko avait un délai pour agir, il ne l’a pas fait. Son inactivité a eu des conséquences et a été sanctionnée par la loi. L’autorité qui a radié Sonko s’est conformé aux règles. L’Etat du Sénégal n’as pas de cours de démocratie à recevoir de n’importe quel pays. Sonko n’a pas justifié de moyens sérieux pour sa réintégration sur l-les listes électorales. Toutes ses tentatives vont échouées parce qu'elles sont mal fondées», fait-il remarquer.

L’Agent judiciaire de l'Etat, quant à lui, justifie sa constitution dans ce dossier. Selon lui, le Sénégal est dans un état de droit. «Ils (les avocats de Sonko) ont attesté que l’État du Sénégal a séquestré leur client. Je vous signale que l’État du Sénégal prend part à ce procès parce qu’ils ont attaqué les administrations. La signification a été utilisée plutôt que la notification et la Cour suprême l’a dit à l’huissier qui a rempli son rôle. Personne ne peut s’estimer plus loyal et plus légal que l’Agent judiciaire de l’Etat", note-t-il, demandant que le juge déboute Ousmane Sonko de sa demande de réintégration sur les listes électorales.