NETTALI.COM - Les avocats d’Ousmane Sonko estime que l’Etat a bafoué les droits d’Ousmane Sonko et s’est comporté en voyou et bandit. Ce qui a sorti l’Agent judiciaire de l’Etat de ses gonds.

Les avocats de Sonko pensent que l’Etat du Sénégal ne respecte pas la loi.  Me Babacar Ndiaye, lors de sa plaidoirie, accuse «l’Etat de se comporter en voyou et  bandit ». Des propos qui ont provoqué la réaction de l’Agent judiciaire de l’Etat qui s’est adressé au juge pour lui demander de sommer l’avocat d’arrêter de taxer l’Etat de voyou.

L’avocat en remet quand même une couche.  «L’Etat a produit des documents faux pour se justifier. Il affirme que le 17 juillet, ils sont partis chez Ousmane Sonko, qu’ils ont montré une affiche de notification là-bas pour revenir dans les Procès-verbal dire qu’il n’y a pas de fiche de notification.  Et aujourd’hui,  lors de l’audience, ils ont  produit un document attestant de la délivrance  de la notification. Le 28 juillet, Ousmane Sonko est arrêté, la décision de sa radiation a été prise le 2 août. C’est après anéantissement de son état de contumace que cela a été fait.  Ce qui prouve l’absurdité de ces procédures. Le ministre de la justice (Ismaïla Madior Fall, l’ancien garde des sceaux : Ndlr) est un analphabète en droit pénal. Il s’est trompé en croyant que la  condamnation par contumace était définitive. Il l’a dit dans plusieurs plateaux de télévision. Depuis 2020, le droit est à l’agonie, le droit pénal est aussi à l’agonie, nous vous demandons de le relever et de donner une décision juste», plaide-t-il.

Qu’il pleuve ou qu’il neige, Ousmane Sonko sera candidat

Me Massokhna Kane de demander au juge qu’il déclare nulle la radiation de Sonko. «L’administration, pour l’éliminer, fait tous ces acharnements, ces combines, ces magouilles. Ils ont peur de lui. Je suis sûr qu’ils font des cauchemars la nuit, rien qu’en pensant que Sonko sera candidat à l’élection présidentielle. Il y a de faux Pv qui ont été produits et fabriqués par la police, mais ils ont été démentis le 30 septembre par l’huissier qui est parti et qui est revenu dire qu’il n’y a pas eu d’affichage. C’est tellement grossier. Il n’y a absolument aucune décision de radiation et il n’y a pas eu d’acte de notification de radiation. Ce qu’on peut dire c’est qu’il y a eu un acte abusif et irrégulier de la part de la Direction générale des élections (Dge) envers Sonko. Qu’il pleuve ou qu’il neige, Ousmane Sonko sera candidat », assure Me Massokhna Kane.

Me Bamba Cissé  de dire qu’il fait confiance au juge pour dire le droit dans cette affaire.  «N’écoutez pas ceux qui vous disent que c’est une affaire simple car il oppose l’Etat à un citoyen simple. Combien de personnes portent un bracelet électronique, c’est un signe d’espoir pour eux. Il n’y a que des détenus politiques qui peuplent les prisons du Sénégal. Je veux que naisse un Sénégal ou tout le monde peux exprimer ses droits, manifester et donner son opinion.  Ne sacrifions pas notre avenir car ces gens (l’Etat) il ne leur reste que deux mois », dit-il.