NETTALI.COM- Les élections générales de représentativités syndicales sont prévues le 12 décembre prochain sur l’ensemble du territoire national. Le collectif d’organisation syndicale de Fatick a dénoncé la façon dont les bureaux de vote sont installés dans le département. Ils veulent que les choses changent sinon, pas d’élection !

Des menaces pèsent sur les élections de représentativité syndicales à Fatick. Le collectif d’organisations syndicales soutient qu'il n'y en aura pas s'il y'a pas de modification dans la répartition des bureaux de vote. Selon le collectif, ceux-ci sont concentrés dans la commune de Fatick et cela peut empêcher beaucoup de travailleurs de venir voter. Il considère cette situation comme une injustice.

« Depuis le 27 novembre passé, nous avions été conviés à une réunion par le préfet de Fatick. Au cours de la réunion, il y avait un point d’achoppement parce qu’il s’agissait de parler de l’élargissement de la carte électorale. Il s’est trouvé que nous avons constaté que le préfet avait déjà établi les bureaux de vote. Il s’agit de deux centres, le centre de Salif Ba et de Mayokor où il a concentré 21 bureaux de vote. Si ça passe, ça serait une catastrophe parce que tous les militants sont éparpillé un peu partout que ce soit dans la zone de Diakhao, de Niakhar, de Diofior, Fimla et autres n’auront pas la possibilité de voter. Donc ils seront exclus du vote», note Ibrahima Ndiaye membre dudit collectif.

Évoquant le droit, M. Ndiaye souligne que l’article dit de manière claire que partout où il y’a cent électeurs, il faut un bureau de vote. Aussi, ajoute-t-il, l’article précise que quand il s’agit d’élection de cette nature, ce sont les acteurs des centrales syndicales qui doivent faire des propositions.

Ainsi il hausse le ton : « si cela passe, beaucoup de nos militants seront laissés en rade et ne pourront pas voter. Les choses vont devoir changer sinon, il n’y a aura pas d’élections ».