NETTALI.COM - Bai Lowe, un ancien "Jungler" - un membre des escadrons de la mort qui semaient la terreur lors du régime du président Yaya Jammeh - a été condamné, jeudi 30 novembre à la prison à perpétuité par le tribunal fédéral de Celle, dans le nord de l’Allemagne. Il a été reconnu coupable de crimes contre l’humanité, pour avoir participé à plusieurs assassinats.

Il est surtout impliqué dans l’assassinat du journaliste Deyda Haydara, fondateur de l’hebdomadaire "The Point" et correspondant de l'AFP à Banjul. L’homme de presse, très critique envers le dictateur, avait été abattu par balles le 16 décembre 2004. Bai Lowe, lui, était le chauffeur qui a conduit les meurtriers jusqu'à lui.

Les "Junglers" étaient une milice redoutée en Gambie. Ils étaient connus pour leur brutalité et leur loyauté envers Jammeh. Nés de la fusion d’éléments de la garde présidentielle triés sur le volet et de membres d’une équipe de patrouilleurs spécialisés dans la lutte contre le crime et le terrorisme frontaliers, les "Junglers" repentis ont été l’attraction des auditions de la Commission vérité et réconciliation qui fait l’inventaire des crimes commis sous la dictature du maître de Kanilaï.

Ils ont commencé à faire parler d’eux lors de la grande purge opérée par Yaya Jammeh, au sortir du coup d’État manqué contre son régime en 2006. Après avoir aidé le dictateur à neutraliser tous ceux qui de près ou de loin ont trempé dans ce putsch, les "Junglers" sont devenus son bras armé.

Réfugié en Allemagne depuis une décennie, Bai Lowe avait été interpellé à Hanovre en mars 2021. Durant le procès, il a nié avoir participé à l'assassinat du journaliste ainsi qu'aux trois autres crimes pour lesquels il est devant le tribunal fédéral allemand qui s’est basé sur la loi de compétence universelle pour le juger.

Le tribunal fédéral allemand a reconnu que l'ancien président gambien, aujourd'hui en exil en Guinée-Équatoriale, était le commanditaire de l’assassinat du journaliste.