NETTALI.COM - Une scène surréaliste s’est produite hier, à la Médina. Une agression en plein jour. Bamba Ndiaye et son acolyte (en fuite), sur une moto, ont arraché le sac de Mamadou Kandé qui contenait plus de 4 millions de FCFA. Après avoir tiré sur la victime, ils ont voulu fuir avec le butin et ont été pourchassés par des éléments du Gmi positionnés sur l’avenue Blaise Diagne. Coincé à la Grande mosquée de Dakar où il s’était réfugié, Bamba dégaine son pistolet et tire sur un agent de police.

 La scène est digne d’un film d’action. Un vol à l’arraché comme on n’en voit pas tous les jours dans les rues de Dakar. Les faits se sont déroulés hier. En plein jour. Ayant pris pour cible le nommé Mamadou Kandé qui détenait un sac contenant 4 millions de FCfa, Bamba Ndiaye et X (en fuite), armés respectivement d’une arme à feu et d’un couteau, n’ont pas hésité à braver les passants pour mettre leur plan à exécution. Mais, ils achopperont sur la résistance de leur victime. Et l’altercation a alerté les passants et les éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi) qui étaient dans les parages. Selon les témoignages recueillis, les agresseurs, sur une moto de marque Beverly, avaient ciblé Mamadou Kandé qui détenait un sac contenant plus de 4 millions de FCfa et avait loué les services de Souleymane Diallo, conducteur de «Tiak-Tiak». Ignorant qu’il était suivi par des malfaiteurs, Mamadou Kandé n’a rien vu venir. C’est en pleine circulation, à la Rue 11, que les agresseurs les ont attaqués. M. Kandé et son transporteur se retrouvent sur la chaussée. De son physique d’athlète, l’un des assaillants, Bamba Ndiaye, tente de s’emparer de la sacoche. Mamadou Kandé s’y oppose avec force. L’autre agresseur vient à la rescousse. Il dégaine son arme à feu et tire. Kandé touché au bas ventre, s’affale sur l’asphalte. Le voleur prend le butin et démarre en trombe avec son acolyte.

Mais, les assaillants n’iront pas loin. Ils seront poursuivis par la clameur publique. Alertés, les éléments du Gmi qui étaient dans leur véhicule de «sécurité» sur l’Avenue Blaise Diagne, se lancent à leur poursuite. Bamba Ndiaye qui avait le pistolet, fait des tirs de sommation pour dissuader les policiers. Malheureusement, il chute de la moto et finit par lâcher la sacoche. Son camarade réussira à prendre la fuite avec la moto. Sur l’Avenue Malick Sy, le voleur tente de se sauver et de semer les policiers. La course-poursuite se termine au sein de la Grande Mosquée où il cherche refuge. Se sachant cerné, l’agresseur dégaine et vise un des policiers. L’agent Babacar Ndiaye est touché au genou gauche. Mais l’assaillant est vite neutralisé, désarmé et mis à la disposition des éléments du commissariat du 4e Arrondissement de la Médina.

Les hommes du Commissaire Sarr l’ont sommairement auditionné et identifié. Domicilié à Fass, il est âgé de 58 ans. Selon nos informations, il a été, par la suite, transféré au Commissariat central de Dakar. L’enquête est confiée à la Sûreté urbaine. La victime, Mamadou Kandé, gravement blessée, a été évacuée aux Urgences de l’Hôpital Principal de Dakar. Plus de peur que de mal : son pronostic vital n’est pas engagé. L’agent de la police, Babacar Ndiaye,  a été acheminé par ses collègues à l’hôpital Abass Ndao. Le complice de Bamba Ndiaye est activement recherché.