NETTALI.COM - Après le dépôt par Ayib Daffé, le mandataire de Ousmane Sonko, d'un chèque de 30 millions représentant la caution de son leader à la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), en vue de la présidentielle de 2024, la Caisse des dépôts et consignation a finalement retourné cet instrument de paiement au chef de file des «patriotes». Makhtar Diop, Directeur de la Communication de la Cdc, explique les raisons.
«Nos services ont vérifié si Ousmane Sonko peut déposer une caution ou pas. Quand nous avons vérifié la liste des personnes autorisées pour le parrainage, nous n’avons pas vu le nom de Monsieur Sonko. C’est pourquoi nous avons appelé monsieur Ayib Daffé pour lui renvoyer le chèque de Ousmane Sonko et lui notifier que Monsieur Ousmane Sonko ne peut, pour le moment, pas déposer de caution à la Cdc.
Nous ne lui avions pas donné d’attestation, mais juste une quittance de dépôt. Car dans la procédure, au dépôt on décerne une quittance. Mais l’attestation définitive n’est délivrée qu’après vérification.»