NETTALI.COM - Lors du conseil des ministres du mercredi 29 novembre 2023, Macky Sall a surtout axé sa communication sur le secteur maritime. Il a ainsi invité le Gouvernement et tous les acteurs concernés à finaliser le processus d’adoption du cadre législatif de l’action de l’état en mer pour renforcer la sécurité et la sûreté dans le territoire maritime national.

Le conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 29 novembre 2023 sous la présidence du chef de l’État. Qui d’emblée, a indiqué au Gouvernement l’urgence d’une mise en cohérence des projets portuaires publics, dans une dynamique d’optimisation de leur gestion avec le potentiel maritime du Sénégal favorisé par ses 700 km de côte et l’étendue de sa zone économique exclusive. Il a ainsi indiqué au Gouvernement, la nécessité d’engager, dans les meilleurs délais, la modernisation et le développement des chantiers navals avec l’implication de toutes les parties prenantes nationales.

Et d’inviter le Gouvernement et tous les acteurs concernés à finaliser le processus d’adoption du cadre législatif de l’action de l’état en mer pour renforcer la sécurité et la sûreté dans le territoire maritime national.

Poursuivant, Macky Sall a indiqué au Gouvernement, la nécessité d’engager, dans les meilleurs délais, la modernisation et le développement des chantiers navals avec l’implication de toutes les parties prenantes nationales.

Il a en outre souligné l’impératif de maitriser l’agenda de mise en œuvre de la stratégie portuaire nationale, afin d’accélérer la réalisation des zones économiques spéciales (ZES) et des zones industrielles portuaires (ZIP), prévues au sein de certains ports, notamment, Foundiougne - Ndakhonga et Ndayane.

Le président de la république a également demandé au Ministre des Pêches et de l’Economie maritime de procéder à l’évaluation de l’exécution des deux phases du Projet d’Infrastructures et d’équipements maritimes et des activités de l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM).

Par ailleurs, concernant la préservation de la zone des Niayes et la conservation des terroirs du littoral, a demandé au Premier Ministre d’engager, sans délai, des concertations avec les ministères et administrations concernés en vue d’une cartographie précise des occupations et de la définition d’un Plan d’Aménagement et d’occupation intégré des sites relevant des Niayes et du littoral nord, espaces de développement par excellence de l’horticulture.

Avant de rappeler le rôle indispensable de ces écosystèmes dans la stabilisation des dunes et le développement des cultures maraichères.