NETTALI.COM- En liberté provisoire depuis le 10 janvier 2023, Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Guèye dit Karim Xrum Xaax sont retournés en prison suite à leur nouvelle inculpation.
Nouveau mandat de dépôt pour le professeur Cheikh Oumar Diagne et l'activiste Abdou Karim Guèye dit Karim Xrum Xaax. Les deux ont été écroués ce jeudi 23 mars 2023 par le Doyen des juges pour atteinte à la sûreté de l'état.
Un nouveau retour en prison pour le duo libéré de prison le 10 janvier dernier après quatre mois de détention préventive pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles suite au décès de l'imam Alioune Ndao.
Cheikh Oumar Diagne, leader du Rassemblement pour la vérité, et Abdou Karim Guèye du mouvement Nittu Dëg ont été interpellés dimanche au lendemain d'une conférence de presse tenue en compagnie d'autres acteurs de la société civile comme le syndicaliste Dame Mbodj et Clédor Sène.
Lors de leur audition, si l'activiste a préféré garder le silence, le professeur Cheikh Oumar Diagne a contesté l'appel insurrectionnel. Il a précisé qu'il voulait en tant que citoyen et acteur politique, lancer un message fort au Chef de l’Etat afin de parer à tout abus de pouvoirs de sa part.
Il a soutenu qu’il faisait appel au peuple sénégalais pour un rassemblement pacifique d’au moins un million de manifestants, pour exiger la démission du Président de la République. Et aussi, exiger la libération des détenus politiques et enfin réclamer justice pour toutes les agressions et meurtres commis depuis le mois de mars 2021.