NETTALI.COM - Même si l’administration électorale ne lui a toujours pas délivré de fiche de collecte de parrainages pour son candidat, le mandataire de Ousmane Sonko a déposé, ce jeudi, la caution de son mandant à la Caisses des dépôts et consignations.

«Nous venons de déposer la caution du candidat Ousmane Sonko pour l'élection présidentielle du 25 février 2024», a annoncé Ayib Daffé, député et mandataire de Ousmane Sonko. Une information confirmée par El Malick Ndiaye, responsable de la communication des "patriotes".

Ousmane Sonko est ainsi le 5e candidat à la candidature à avoir déposé sa caution après Karim Wade, Thierno Alassane Sall, Cheikh Bamba Dièye et Anta Babacar Ngom.
C’est le code électoral qui organise le cautionnement des candidats. En son article L122, le texte dispose que les candidats sont astreints au dépôt d’un cautionnement, qui doit être versé à la Caisse des Dépôts et Consignations, et dont le montant est fixé par arrêté du Ministre chargé des élections après avis des partis politiques légalement constitués. Le ministre a pris cet acte réglementaire pour la fixer à 30 millions de francs Cfa.

L’article L.122 du code électoral dispose qu’ «en cas d’irrecevabilité d’une candidature, le cautionnement est remboursé quinze jours après la publication définitive de la liste des candidats.» Donc les candidatures qui n'auront pas passé l'étape du Conseil constitutionnel vont pouvoir récupérer leurs 30 millions de francs Cfa.
Si jamais la candidature est retenue, cette caution lui est remboursée dans les quinze jours qui suivent la proclamation définitive des résultats s'il obtient au moins 5% de suffrages exprimés. En deçà de cette barre, le cautionnement est perdu.