NETTALI.COM : « Khalifa Sall ne fera jamais une demande de grâce au président Macky Sall ». C’est la conviction de Moussa Tine. Le leader du Parti politique ‘’Alliance Démocratique Pencoo’’ était l’invité de l’émission ‘’Grand Jury’’, ce dimanche 31 mars 2019. « Je suis allé le voir mais j’ai retenu que c’est quelqu’un qui accepte son sort. Et, il le voit naturellement comme une volonté divine. Tous ceux qui sont allés le voir en prison savent qu’il la vie normalement. Il a l’avantage d’être un bon croyant», a-t-il fait savoir.
Poursuivant son argumentaire, il ajoute : « Nous sommes tous conscients que c’est Macky Sall qui a voulu neutraliser un adversaire politique en utilisant la justice du pays ».
Parlant de l’inculpation de l’ex maire de Dakar, Moussa Tine soutient que si la jurisprudence Khalifa Sall s’applique à aux autres autorités, toutes ces dernières seront en prison. Il y a peut-être, dit-t-il, une toute petite exception qui est l’Assemblée nationale parce qu’il y a un texte qui organise la situation de ses fonds. « Tous ceux qui dirigent une institution au Sénégal gèrent des fonds politiques. Et, c’est le même chapitre budgétaire pour tout le monde »,a-t-il évoqué. Selon lui, Khalifa Sall n’a pas été condamné pour détournement de deniers public mais, sur la façon et la méthode d’exécution de la dépense.
Revenant sur les fausses factures, le leader du parti politique Alliance Démocratique Pencoo a révélé que la police sénégalaise paye ses indicateurs avec de fausses factures pour l’obtention de renseignements.
Ainsi, il a rappelé que lors des inondations, toutes les dépenses ont été effectuées étaient sur la base de fausses factures. « Il y a des circonstances dans la vie actuelle et dans la prise en charge des besoins des populations qui font que nous n’avons pas la possibilité de recourir à la réglementation », a expliqué Moussa Tine.