NETTALI.COM - Guy Marius Sagna se veut formel. Selon le député membre de la coalition Yewwi askan wi, Amadou Ba et son gouvernement ne changeront absolument rien au quotidien des Sénégalais. "L'actuel Premier ministre a déjà montré ce dont il est capable", a-t-il laissé entendre sur Walf Tv. 

Guy Marius Sagna n'accorde aucun crédit au "gouvernement de combat" de Macky Sall. "Je ne sais pas ce que veut dire gouvernement de combat, mais il aura en face un groupe parlementaire de combat", a laissé entendre le député membre de Yewwi askan wi. Guy Marius Sagna était l'invité "Grand format" de Walf Tv. Selon lui, le vrai combat, "ce n'est pas le combat contre Guy Marius Sagna ou Yewwi askan wi ni la liquidation politique de Barthélemy Dias ou Ousmane Sonko". "Le vrai combat, c'est contre la vie chère. Les Sénégalais sont fatigués. Et c'est trop facile de toujours accuser la guerre en Ukraine. Les gens meurent dans les hôpitaux comme des mouches. C'est ça le vrai combat", dit-il.

Pourtant, Guy Marius Sagna et ses collègues de Yewwi askan wi n'entendent pas faire de cadeaux aux ministres qui viendront défendre leur budget à l'Assemblée nationale. "Malgré les fraudes lors des législatives, les résultats nous obligent à discuter. C'est ce que veulent les Sénégalais. Nous sommes ouverts au dialogue, mais nous ne voterons pas n'importe quoi", prévient-il. Et à ceux qui leur reprochent de tenter de bloquer le fonctionnement du pays, il répond : "Le Sénégal est bloqué depuis 1960. Nous faisons partie des 25 pays les plus pauvres de la planète." Alors la nomination d'Amadou Ba au poste de Premier ministre pourra-t-il y changer quelque chose? "Il faut qu'on dise ce qu'a fait Amadou Ba quand il était ministre", répond Guy Marius Sagna. Avant de détailler : "C'est avec lui (Amadou Ba, ndlr) que le Sénégal a signé les Accords de partenariat économique (Ape). Le ministre Amadou Ba a dit, devant tout le monde, qu'il n'avait aucun problème avec le Franc Cfa. Le même Amadou Ba a dit que le Président Macky Sall pouvait faire un 3e, 4e ou même 10e mandat. C'est le Premier ministre Amadou Ba, alors ministre des Finances, qui donnait des cadeaux fiscaux aux entreprises françaises en laissant mourir les entreprises sénégalaises dont les 64% disparaissent avant leur troisième année d'existence."

Suffisant pour n'avoir aucun espoir. "J'aurais aimé avoir de l'espoir, mais Amadou Ba ne suscite aucun espoir. Ce gouvernement est là pour servir les proches et se servir. C'est pour eux un moment de partage parce qu'ils savent que c'est certainement le dernier gouvernement de l'ère Macky Sall", estime Guy Marius Sagna.