NETTALI.COM - Restons sur l’ouverture de la Biennale de la recherche, de l’innovation et de l’industrialisation en Afrique, à l’Université Ahmadou Makhtar Mbow, où le président de la république a fortement plaidé pour la pacification de l’espace universitaire qui est fait l'objet d'une grande préoccupation pour lui.

Le mardi 28 novembre ,  il a en effet assuré que toutes les dispositions seront prises pour assurer la sécurité dans les universités. Aussi, a-t-il invité l’ensemble des acteurs à aider les autorités à pacifier ces espaces d’enseignement.

"Il faut que les étudiants, les enseignants nous aident pour pacifier l’espace universitaire. Nous allons prendre toutes les mesures pour sécuriser les universités. On met plus 26% du budget sur l’éducation, l’enseignement supérieur et la formation. Est-ce qu’on va laisser ce secteur comme ça au nom de quelle liberté ?", s’est demandé le chef de l’Etat, invitant les acteurs du secteur à accompagner l’Etat.

"C’est en ce moment que le pays gagnera des dividendes. Quand il s’est agi de donner les moyens, on l’a fait. Quand on fait autant d’efforts, on ne s’attend pas à avoir un secteur en ébullition permanente, ce n’est pas possible. L’université n’est pas un espace de gladiateurs, c’est un espace de réflexion", a martelé Macky Sall.

Haussant le ton devant un public attentif, il a asséné quelques vérités. "Je n’ai pas peur des combats, je suis un politique. Quand il faut poser les problèmes, il faut le faire, nous sommes à l’université et c’est ici que je vais les poser. Aucun enseignant ne doit aller à un amphithéâtre avec la peur d’être agressé, ce n’est pas acceptable dans une université ; Aucun étudiant ne doit être inquiété dans l’espace universitaire. Et là vous avez un partenaire, l’Etat va mettre davantage de ressources", a tonné le chef de l’Etat.