NETTALI.COM - En perspective du démarrage de l’exploitation commerciale du BRT, prévu vers le 27 décembre prochain, le ministre des Infra- structures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Amadou Mansour Faye, avec l’équipe technique du CETUD ont initié, le mardi 28 novembre, une visite sur le site de l’Aéroport militaire Léopold Sédar Senghor où avec Thierno Birahim Aw, le directeur général du Conseil Exécutif des Transports urbains durables (CETUD), ils ont procédé à la réception de 121 bus articulés 100% électriques du Bus Rapide Transit (BRT) de Dakar sur les 158 attendus à terme.  Ils ont dans la foulé, appelé les Sénégalais à s’approprier ce bien public et à le protéger.

Ces bus articulés sont d’une longueur de 18 m chacun, d’une capacité de 150 passagers, équipés de Wifi, de port USB, climatisés et 100% électriques avec une capacité d’exploitation à peu près d’une journée. Ce sont des bus performants, propriétés de l’Etat, qui sont confiés à une structure d’exploitation dans le cadre d’une concession de 15 ans.

Ce projet important, qui va transporter de Gadaye à Petersen à peu près 300.000 personnes par jour, va contribuer fortement à l’amélioration de la mobilité dans la région de Dakar. Ce système de transport de masse est articulé à un autre système de transport de masse qui est le TER avec à terme, c’est- à-dire d’ici à 2026, un système de rabattement.

"A terme, la mobilité dans la région de Dakar aura trouvé une réponse appropriée avec cet investissement important de l’Etat du Sénégal avec l’accompagnement des partenaires financiers. Ce que je ressens, c’est une satisfaction totale, les équipes ont travaillé depuis plusieurs années, nous sommes arrivés au bout du tunnel pour permettre l’exploitation du BRT à la fin de l’année 2023", s’est félicité le ministre des Transports terrestres.

Rappelant que ce sont des bus 100% électriques, Amadou Mansour Faye a expliqué que l’option de bus électriques s’intègre dans le concept d’économie durable. Il précise que les 1000 bus à terme qui vont servir de rabattement, seront des bus électriques c’est l’option prise par l’Etat du Sénégal en modernisant le transport.