NETTALI.COM - Lors du conseil des ministres du mercredi 22 novembre, le président de la république Macky Sall est revenu sur sa dernière tournée économique du 13 au 18 Novembre dernier, dans les régions de Kédougou, Kaolack, Kaffrine, Fatick. Ce périple a été sanctionné par la tenue de conseils présidentiels qui ont abouti à l’adoption, "pour chaque région, sur la période 2024-2026, d’un Plan d’Investissements prioritaires con- sensuel, exhaustif et réalisable, en cohérence avec le PAP 3 du Plan Sénégal Emergent (PSE)".

Le Chef de l’Etat a ainsi rappelé les investissements retenus : "600 milliards pour Kédougou (avec l’optimisation du potentiel minier pour le développement durable et l’emploi des jeunes des localités); 1 000 milliards pour Kaolack (avec l’émergence d’une économie régionale dynamique autour du développement du Port) ; 700 milliards pour Kaffrine (avec sa nouvelle sphère administrative moderne, le renforcement des volets agricole et élevage et des accès à l’eau et à l’électricité ; 853 milliards pour Fatick (dont le décollage économique sera renforcé par la mise en place avec le secteur privé de la Zone économique spéciale autour des opportunités du Port de Foundiougne- Ndakhonga et de la valorisation des mines de sel)."

Le président Sall a aussi informé de la tenue d’un Conseil Présidentiel sur la Jeunesse, demandant au Premier ministre d’engager le processus de préparation d’un Conseil Présidentiel sur la Jeunesse.

Il a dans la foulée, souligné l’urgence de doter les programmes d’équité sociale et territoriale de ressources budgétaires supplémentaires conséquentes et immédiatement mobilisables, en vue d’accélérer la finalisation des chantiers prioritaires de pistes de désenclavement, d’ouvrages hydrauliques, d’infrastructures sanitaires et électriques et d’équipements d’allègement des travaux des femmes.

Le Conseil des ministres a, par la suite examiné et adopté le projet de loi modifiant la loi n° 2012 - 30 du 28 décembre 2012 portant création de l’Office national de lutte contre la fraude et la Corruption (OFNAC) et le projet de loi modifiant la loi n° 2014 - 17 du 02 avril 2014 relative à la déclaration de patrimoine. Il faudra cependant attendre pour en savoir plus. Des changements qui rejoignent les préoccupations des bailleurs de fonds, notamment le FMI, qui poussent à un renforcement de la lutte contre la corruption, la concussion et les crimes assimilés.

Le président a également informé de la réception prochaine de 90 nouveaux bus de dernière génération sur 370 attendus, destinés au renforcement du parc de Dakar Dem Dikk qui s’inscrit dans le cadre du Plan de modernisation de la société nationale de transport public. Ce faisant, il a rappelé l’urgence d’accélérer, avec les opérateurs privés du secteur et les établissements financiers de la place, le programme intégré de renouvellement des parcs de véhicules de transports urbains et interurbains (cars, minicars et taxis), et des gros porteurs