NETTALI.COM - Pape Sané a échappé à la prison. Arrêté lundi dernier par la Section de recherches de la gendarmerie, il a été placé sous contrôle judiciaire. Il a été inculpé pour "diffusion de fausses nouvelles".

Pape Sané, le chroniqueur de Walfadjri, va rentrer chez lui ce mardi. Inculpé par le Doyen des juges pour "diffusion de fausses nouvelles" (article 255 du Code pénal), il a été placé sous contrôle judiciaire. Pourtant,  indique son avocat, Me Khoureychi Bâ, «le Procureur avait requis l'application de l'article 139 du Code de Procédure Pénale». Cet article dispose en substance que lorsque le procureur vise les article 56 à 100 et l'article 255 du Code pénal, le juge d'instruction est tenu de placer sous mandat de dépôt si le parquet le requiert. Autant dire que le magistrat instructeur n'a pas suivi le réquisitoire du Procureur. Reste à savoir si Abdou Karim Diop ne va pas saisir la chambre d'accusation de la Cour d'appel comme il l'avait fait avec Aliou Sané.

Journaliste chroniqueur sur la chaîne de télévision privée Walf Tv, Pape Sané  avait passé la nuit du lundi 13 novembre 2023 dans les locaux de la section de recherche de la gendarmerie de Colobane. Au terme de son audition tard dans la soirée, il lui a été notifié son placement en garde-à-vue.

C'est lundi dernier, à 17 heures, que les gendarmes se sont présentés devant les locaux de Walfadjri au Front de terre. Alors que Pape Sané sortait de l'émission "Kepaar gi", ils lui ont remis une convocation avant de lui demander de les suivre. Après son audition, il a été placé en garde-à-vue pour "diffusion de fausses nouvelles".