NETTALI.COM- Le dossier Ousmane Sonko est actuellement pendant devant la Cour de justice de la CEDEAO. L’État du Sénégal qui voulait un renvoi sur le fond n'a pas eu gain de cause. Le juge de la cour de justice de la CEDEAO a décidé de retenir l’affaire et rendra sa décision le 17 novembre 2023. 

Le collectif des avocats de la défense a plaidé en premier. Me Juan Branco a demandé à la Cour de prendre les décisions idoines en rendant à Ousmane Sonko ses droits dont sa réinscription sur les listes électorales. « Je remercie la cour avec la diligence avec laquelle elle a accepté de recevoir la requête que nous avons préparée avec Me Cire Cledor Ly. Nous espérons et vous prions de prendre les décisions qui s’imposent pour permettre à M. Sonko d’être libéré et sans craindre qu’il vous reproche une quelconque partialité. Car c’est pour s’assurer de la neutralité et de l’impartialité du processus électoral que nous avons décidé de vous saisir. C’est donc encore une fois pour achever avec honneur, avec émotion et pour la première fois devant cette cour inestimable, il vous est prié au nom du peuple sénégalais de rendre à Ousmane Sonko ses droits, ses libertés », a soutenu le conseiller de Sonko dont la constitution a été acceptée par la Cour.

L’agent judiciaire de l’État présent dans salle avait auparavant demandé à la cour de ne plaider que les mesures provisoires. Une demande qui a été rejetée par la cour.

La Cour a mis l'affaire en délibéré au 17 novembre 2023.