NETTALI.COM - La décision concernant le lieu de la finale de la Coupe du monde de football 2030 suscite de vifs débats. Alors que le tournoi sera co-organisé par l'Espagne, le Portugal et le Maroc, le Président du Conseil supérieur des Sports espagnol (CSD), Víctor Francos, a déclaré que la finale se tiendra soit à Madrid, soit à Barcelone… écartant ainsi toute possibilité qu'elle se déroule sur le sol marocain.
Cette annonce a été faite malgré le projet ambitieux entrepris par le Maroc de construire un stade XXL de 113 000 places à Benslimane, visant à accueillir de grands événements footballistiques, dont la finale de cette Coupe du monde. La proposition marocaine était de tenir la finale dans son futur joyau architectural et sportif. Mais malgré les efforts déployés par le pays des Lions de l'Atlas, il semble que l'Espagne reste inflexible sur sa position.
Víctor Francos a été très clair sur la question : "La finale sera en Espagne, bien sûr. Je comprends que le Maroc souhaite la tenir à Casablanca, mais elle aura lieu en Espagne", a-t-il réitéré lors d'une interview accordée mardi à "El Larguero" de la Cadena SER.
Rien n'est acté
Évidement chaque pays co-organisateur de cette Coupe du monde a ses propres intérêts à défendre, et chacun essaie de mettre la pression à sa manière. Reste qu'à l'heure actuelle, malgré la déclaration de Víctor Francos, il est clair que la décision finale n'est pas encore actée. En attendant, le Maroc continue de travailler d'arrache-pied sur son grand projet de stade, espérant qu'il devienne un symbole fort du football africain, et ce que la finale de la Coupe du monde 2030 s'y déroule ou pas.