NETTALI.COM- Invité sur le plateau de Jury du dimanche, le ministre de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel s'est prononcé sur le refus de la Direction générale des élections de remettre au mandataire de Ousmane Sonko les fiches de parrainage. Birame Faye dit ne pas comprendre l'attitude contradictoire de l'opposition vis-à-vis de la justice.

La Direction générale des élections a fait savoir qu’elle n’entendait pas, dans l’immédiat, réinscrire Ousmane Sonko sur les listes électorales. Alors que même le tribunal d’instance de Ziguinchor, dans son ordonnance du 12 octobre dernier, a demandé la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales.  Ce qui a rendu à nouveau éligible, le patron du parti Pastef, dissout. Son mandataire s’est vu éconduire à 3 reprises par la Dge.

S’exprimant sur cette affaire, le ministre de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel Birame Faye de noter : « ce que nous voyons aujourd’hui c’est des gens qui contestent les décisions de justice et qui utilisent la même loi, le même droit et les mêmes procédures pour obtenir gain de cause. Il y’a une contradiction, il y’a un paradoxe par rapport au comportement de l’opposition ou une partie de l’opposition. L’Etat a été débouté plusieurs fois et ça montre que nous avons une justice indépendante comme toutes les institutions. Mais manquer de respect, défier toutes les institutions c’est extrêmement grave ».

Poursuivant , il juge que Sonko a fauté dans l’affaire Mame Mbaye Niang et il a été incapable d’apporter des preuves. «C’est une série de contre-vérités ou de mensonges, d’actes illégaux ou de défiances aux institutions autant qu’elles sont. Les hommes politiques ne sont pas des extraterrestres. Les hommes politiques partout où ils sont accusés dans le monde parlent de justice à deux vitesses. Depuis 1960 à aujourd’hui des hommes politiques ont été jugés et condamnés», dit-il. Non sans arguer que ce sont des Sénégalais comme tout, l’Etat de droit c’est ça. « C’est le respect des lois et des règlements. Un homme responsable il y’a des choses qu’il ne peut pas faire. Encore une fois nous sommes des républicains et nous sommes des légalistes. Nous acceptons toutes les décisions rendues par la justice», conclut Birame Faye.