NETTALI.COM- Invité sur le plateau de jury du dimanche sur la 90.3, le ministre de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, Birame Fay,e a dressé un bilan élogieux du président de la République. Pour lui, ce que Macky Sall a réalisé dans tous les secteurs dépasse très largement le bilan cumulé de ses trois prédécesseurs.

Le ministre de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel reconnaît que les Présidents Senghor, Wade et Abdou Diouf ont beaucoup fait pour le Sénégal. Toutefois, Birame Faye reste convaincu ce que le Président Macky Sall a réalisé dans tous les secteurs dépasse largement le bilan cumulé de ses trois prédécesseurs. « Nous sommes arrivés au pouvoir, le taux de croissance était à 1,6% et aujourd’hui nous tendons vers un taux de croissance à deux chiffres. Le Sénégal est la première économie africaine dans la sous-région. Aujourd’hui la population est passée à 18 millions mais l’Etat continue de faire des efforts. Aujourd’hui le Sénégal est un pays en voie de développement » a-t-il affirmé sur le plateau de jury du dimanche.

« Nous sommes optimistes et confiants par rapport au choix de notre candidat »

Par ailleurs, M. Faye s’est exprimé quant au choix du Président porté à la personne d’Amadou Bâ, candidat de Benno Bokk Yakkar à la candidature des élections de février 2024. « Amadou Bâ est un homme d’État avec beaucoup d'années d’expériences. Donc, il n’a pas de problème et il connaît vraiment l’État. Nous sommes optimistes et confiants par rapport au choix de notre candidat. Nous marquons notre disponibilité à l’aider à réussir sa mission. Nous travaillons pour une victoire au premier tour et c’est une victoire qui est à portée de main », dit-il.

Sur les divergences notées au sein de l’Alliance pour la République, Birame Faye estime que c'est tout à fait normal. « Je ne suis pas surpris par les départs de Aly Ngouille Ndiaye, Mame Mboye Diao, Boun Abdallah. Nous sommes en démocratie et c’est la liberté d’association et d’expression. Nous avons plus de 400 partis politiques et la consultation présidentielle vers laquelle nous nous acheminons est un contexte inédit parce que le président Macky Sall a décidé de ne pas se présenter. Certains disent qu’ils ont soutenu le chef de l’Etat et peut-être leur compagnonnage est arrivé à son terme. Mais logique pour logique, les gens qui ont été choisis par le président de la République pour participer à la mise en œuvre de sa vision sont comptables de son bilan. Donc, ils devraient aujourd’hui se retrouver autour de l’essentiel. Nous tendons la main à tous ces gens pour qu’ils acceptent la décision du président Macky Sall », a-t-il argué.

A la question de savoir quelles devraient être les priorités du prochain président de la République, il rétorque que c’est de travailler davantage à réduire le coût de la vie, renforcer l’emploi des jeunes, entre autres. « Dans le cadre du PSE, nous sommes à l'étape du PAP 3. Donc, nous devons juste réadapter en fonction des contextes actuels et la formation du dernier gouvernement a révélé davantage les priorités. L’emploi des jeunes demande beaucoup d'efforts mais il reste des choses à faire. Nous sommes passés à 18 millions de sénégalais dans le cadre du dernier recensement. Malgré tous les efforts que nous avons faits 1,5 milliard par an sur trois ans, la fusion des institutions qui sont dans le domaine de l’emploi, malgré tous ces efforts il y’a des problèmes avec le phénomène de l’émigration irrégulière » a-t-il souligné.