NETTALI.COM – L’Agent judiciaire de l’Etat s’est désisté de son action en récusation contre le juge Sabassy Faye. Une information livrée en exclusivité par iRadio ce mardi. Mais ce "désistement" est loin de signifier la fin du combat qui oppose Ousmane Sonko à l’Etat du Sénégal.
L’Etat du Sénégal a décidé de ne plus récuser le juge Sabassy Faye. Ce dernier a jugé, jeudi dernier, une requête des avocats d’Ousmane Sonko contre la radiation de leur client des listes électorales. C’était au cours d’un procès de plus de 12 tours d’horloge et dont le verdict a été favorable au leader de Pastef. Ce qui avait poussé l’Agent judiciaire de l’Etat (Aje) à saisir la Cour d’appel de Ziguinchor pour récuser le juge Sabassy Faye.
Ce mardi, la radio privée iRadio révèle que l’Agent judiciaire de l’Etat s’est finalement désisté de son action en récusation. Toutefois, ce qu’il faut savoir, c’est que cette récusation annoncée par l’Aje était devenue sans objet. "La récusation n’avait plus de sens à partir du moment où le juge a jugé et donné son verdict", révèle un des conseils de l’Etat dans ce dossier. Et d’ajouter : "La récusation, c’était justement pour que Sabassy Faye ne juge pas cette affaire. Mais à partir du moment où le verdict est prononcé, il n’y a plus de raison d’intenter une action en récusation."
Cependant, les avocats de l’Etat ne comptent pas pour autant baisser les bras. Ils disent attendre la production de l’acte de jugement pour déposer un pourvoi en cassation. "Le juge avait 48 heures. Mais cela fait maintenant 96 heures qu’on attend l’acte de jugement", souligne notre interlocuteur.
Jeudi dernier, le juge Sabassy Faye avait donné raison à Ousmane Sonko qui conteste sa radiation des listes électorales. Il avait demandé la réinscription du leader de Pastef sur les listes électorales. Ce qui devrait lui permettre de se faire délivrer des fiches de parrainage par la Direction générale des élections (Dge).