NETTALI.COM - Alors que ce weekend du 26-27 Août, des manifestations ont été organisées à Niamey en soutien aux militaires et demandant le retrait de la France du pays. Au Mali et au Burkina Faso, Paris s’est pliée aux demandes des putschistes en invitant ses ambassadeurs à quitter ces pays, à Niamey, la musique est toute autre.

En effet, le locataire de l’Élysée estime que la France ne va pas "céder à un narratif utilisé pour les putschistes qui consisterait à dire que notre ennemi est la France". Macron rejette pratiquement la faute à la CEDEAO qui n’aurait pas été assez forte pour endiguer une "épidémie de coups d’État" dans la région ouest- africaine. "La faiblesse que d’aucuns ont montrée à l’égard des putschs précédents a nourri des vocations régionales", assure Emmanuel Macron, avant d’appeler "tous les États de la région à avoir une politique responsable".

Emmanuel Macron a aussi réfuté l’ingérence qu’on lui prête dans sa poli- tique africaine, surtout vis-à-vis de ses anciennes colonies. Selon lui, son pays ne fait pas preuve de "paternalisme". Ce mal que lui avaient tant adressé les jeunes Africains lors du Sommet Afrique-France d’octobre 2021, à Montpellier. Aussi, Emmanuel Macron estime que son pays ne fera également pas preuve de "faiblesse", "parce que sinon on n'est plus nulle part"