NETTALI.COM - S’il avait laissé ses services diplomatiques prendre les devants pour apporter la réplique aux putschistes qui réclament le départ de l’ambassadeur français du Niger, le président Emmanuel Macron ne pouvait pas échapper au sujet, ce lundi 28 Août, lors de la conférence annuelle des ambassadeurs et ambassadrices qui s'est tenue à l'Élysée. Le chef de l’État français a conforté le Quai d’Orsay en rappelant que "la France et les diplomates ont été confrontés, ces derniers mois, à des situations dans certains pays particulièrement difficiles, que ce soit au Soudan où la France a été exemplaire, au Niger en ce moment même".

 Loin de répondre aux exigences des nouveaux tenants du pouvoir au Niger, Emmanuel Macron estime que la politique française actuelle dans ce pays est la bonne et qu’elle "repose sur le courage du président (Mohamed) Bazoum, sur l'engagement de notre ambassadeur sur le terrain qui reste malgré les pressions, malgré toutes les déclarations d'autorités illégitimes".

Paris ne se voit pas être le problème dans la crise politique qui secoue le Niger depuis la prise du pouvoir par le général Tiani et ses hommes. Au contraire, assure Macron, "le problème des Nigériens, aujourd’hui, ce sont des putschistes qui les mettent en danger, car ils abandonnent la lutte contre le terrorisme, ils abandonnent une politique qui est économiquement bonne. Ils sont en train de perdre tous les financements internationaux qui leur permettaient de sortir de la pauvreté. C’est ça la réalité. Nous ne reconnaissons pas les putschistes et nous soutenons le président Bazoum. Nous soutenons l’action diplomatique, voire militaire de la CEDEAO dans une approche de partenariat”.