NETTALI.COM - De tout livre "Macky Sall face à l'histoire" de Cheikh Yérim Seck, c'est sans doute le chapitre 16 qui risque de poser le plus de polémiques. Et pour cause, le journaliste y raconte une histoire connue pratiquement de tous les hommes de médias sénégalais. Sauf qu'ici, seuls les noms des acteurs changent.

"Cette affaire Sonko qui fait l'affaire de Macky Sall." Titre du chapitre 16 du livre de Cheikh Yérim Seck. Et dès les premières lignes de ce livre, l'auteur raconte qu'à la présidentielle de 2019, une patrouille de la police a surpris Ousmane Sonko dans une position indélicate avec une fille de nationalité gambienne dans un véhicule garé sur la Corniche ouest. Informé, Macky Sall, selon le journaliste, a dissuadé certains partisans d'utiliser cette affaire contre son adversaire, préférant compter sur son bilan pour gagner.

Sauf que la même histoire est racontée dans les rédactions de la place depuis plusieurs années. Et selon une rumeur bien partagée, elle daterait de la présidentielle de 2012 pendant laquelle un des candidat aurait été surpris avec une fille sur la Corniche. Et à l'époque, c'est le Président Abdoulaye Wade qui aurait dit à son ministre de l'Intérieur, Ousmane Ngom, de ne surtout pas utiliser cette affaire contre un de ses challengers. Dix ans après, Cheikh Yérim Seck raconte la même histoire et l'attribue à Ousmane Sonko. Suffisant pour parler de bidonnage ? Ils sont nombreux à le penser.